mercredi 1 juin 2011

LSF ou un autre univers

Comme vous vous en souvenez peut-être dans l'hypothèse où mon cher et tendre doive partir à l'étranger pour son travail, je me suis inscrite à un diplôme universitaire de Français Langue Etrangère, ou FLE pour les intimes.

Si ce n'est que j'ai un mal fou à suivre le rythme des cours, que je n'ai pas été à la première session et que je suis très en retard, je dois suivre un stage intensif de langue étrangère et en faire un rapport de stage.

J'ai donc choisi la langue des signes française, dite LSF.

Vous restez perplexes....Moi aussi! Non, non, je rigole! Oui, bien évidemment, j'aurais mieux fait de prendre Chinois, Arabe ou Russe...d'ailleurs Arabe ou Russe, ca ne m'aurait pas déplu...Alors que LSF, le pays des sourds français n'existe pas encore donc...illogique ce choix?!

Pas du tout! Contre toute attente, c'est un univers qui m'a toujours fasciné. Tout est tellement différent des autres langues étrangères que le mystère qui entoure cette langue m'a décidé à suivre un stage intensif en juillet 2011 (si mon inscription est confirmée).
J'ajoute que, lorsqu'on se documente un peu, la LSF ne sert pas que pour communiquer avec les sourds ou entre sourds. Par exemple, des chercheurs ont mis en avant l'intérêt de communiquer en langue des signes avec les bébés ou avec des enfants autistes. Enfin, à la vitesse où notre société vieillit et où les gens sont malentendants, je pense que c'est une voix d'avenir :)

Je me dis aussi que ca peut être une bonne chose à l'heure où on souhaite s'engager dans la lutte contre le handicap au sein des sociétés, car je trouve dommage que la LSF ne soit pas plus présentée aux enfants ou aux jeunes pour les sensibiliser aux autres.

Si ca marche, je devrais pouvoir dire bonjour et me présenter en LSF d'ici fin juillet...Sinon, j'irais faire la même chose mais en arabe ou en russe (beaucoup moins réjouissant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire