dimanche 11 novembre 2012

Hyacinthe et Rose, François MOREL


4ème de couverture:
Martin JARRIE a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François MOREL a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion: les fleurs. Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

Avis:
Effectivement, tout est fantaisiste dans ce livre. Déjà le format de l'album, un grand format (comme je les aime). Ensuite, les images ou tableaux ou peintures qui ne "racontent" pas l'histoire comme d'habitude. Puis, la narration en elle-même. Je dois tout de même reconnaitre que j'ai dû m'accrocher pour aller au bout de ce livre. Simplement parce que je m'attendais à quelque chose de plus simple et de plus court, alors que c'est un vrai roman. Mais, rien que pour la fin, ca en valait vraiment la peine.

Extraits:
"Dans un coin, Hyacinthe avait planté des roses rouges. Il avait eu l'intention de les faire pousser en vue d'eventuels deuils prolétaires...
Mais les vieux camarades de Hyacinthe prenaient la sale habitude de mourir quand les rosiers n'étaient pas encore en fleurs...
Roger Sautreuil, qui avait toujours pensé que la passion de Hyacinthe était suspecte, voire légérement contre-révolutionnaire, avait fait indiquer "sans fleurs ni couronnes" sur les faire-part...C'était bien la peine..."

"- C'est tout ce que tu as retenu?
- Euh...
- C'est bien la peine que j'essaie de t'éduquer...
- Ah si! Tu m'as dit pour finir que ce qui comptait, c'était surtout mon langage à moi si je voulais embobiner une fille...
- Oui d'accord mais quand même tu offres une hysope, tu vois ce que c'est une hysope? C'est de la fleur sauvage, eh bien, ca veut dire "je suis las de vous". Tu offres une tulipe jaune, c'est que ton amour est sans espoir...Je ne sais pas moi mais il y a quand même deux ou trois choses à savoir dans la vie!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire