dimanche 11 novembre 2012

Il me manque quelqu'un, Juliette MERRIS


4ème de couverture:
Tout est parti du blog "je veux un bebe" (cf. mes liens). Devant l'augmentation du nombre de lecteurs, l'idée d'en faire une BD est née, mais avec que des inédits.
L'histoire est la même que dans le blog: l'aventure d'une femme qui veut un bébé et les obstacles qu'elle franchit un à un...en commençant par son conjoint!

Avis:
J'ai eu de sacrés fous rires en lisant certaines planches tellement je me suis revue il y a quelques mois! J'ai aussi été très émue parce que certaines bulles et images contiennent une grande poésie. Cet aspect là est, à mon avis, absent du blog donc c'était une belle surprise.
Néanmoins, je vous invite vraiment à aller lire son blog qui est vraiment complémentaire de la BD. On y trouve vraiment des billets très très drôles et lorsque je l'ai lu, je n'étais pas du tout dans l'optique d'avoir un enfant et ca ne m'en a pas moins plu.

Pour une fois, je ne vous citerai pas d'extraits. Si vous êtes curieux, j'espère que vous irez commander la BD...

Je dirai simplement qu'un passage m'a fait beaucoup réfléchir...Le conjoint de la nouvelle maman réalise que le bébé qu'ils viennent d'avoir est effectivement arrivé après lui, mais il était dans l'esprit (et le coeur) de sa femme depuis toute petite (bien avant lui donc!). Ca m'a touché, parce-que quelque part c'est vrai! Notre bébé, on commence à y penser dès qu'on joue à la poupée. Puis, après quand on a un petit frère ou une petite soeur. Quand on est petite, on ne joue pas à "l'amoureuse", on joue à la "maman". Je pense qu'aucune femme n'en prend pleinement conscience avant d'avoir un enfant.
Mais plus j'y pense, plus je me dis que: "Certes, l'amour et l'attente de cet enfant justifient tous nos sacrifices. Mais, un jour ou l'autre, notre bébé va grandir et nous dire "merde" et partir faire sa vie (et on sera content, je pense). Alors, il ne faut pas tout sacrifier pour lui...pas son couple en tout cas!".

Enfin, la dernière planche de la BD est magnifique...bien que simplement dessinée, car la nouvelle maman dit "adieu" à celle qu'elle était avant, "adieu" à l'insouciance, "adieu" à sa vie d'avant et ca m'a serré le coeur (mais de la bonne façon) car c'est vrai que la vie d'avant ne reviendra pas, mais c'est beau parce qu'au fond, c'est ce qu'on voulait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire