vendredi 16 septembre 2011

La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

Un livre pour moi, c'est toujours une rencontre!

C'est pour ca que je précède quelque fois le résumé et l'avis de la façon dont ce livre est venu à moi (même si théoriquement, un livre ne marche pas, on est d'accord ^^).

La couleur des sentiments fait la Une de la presse litteraire depuis sa sortie et les critiques positives ne manquent pas, ni les devantures remplies par ce bouquin. Pourtant, j'ai mis du temps à l'acheter, il fait partie de ceux dont je passe devant et re-devant, que je touche, que je feuillette et que, finalement, je repose de peur d'être déçue.
C'est toujours comme ca quand on fait une montagne d'un livre, je me dis: "Et si j'étais déçue? Et si tout ceci était exagéré? Ne devrais-je pas attendre qu'il sorte en poche?".

Finalement, dans une de mes nombreuses pulsions incontrôlées qui me poussent en librairie, je l'ai acheté et...dévoré! Non, pas dévoré comme les bouquins de poche, impossible: il est trop gros, et surtout, j'en apprécié chaque page!
J'adore, dans ces cas là, prendre les transports en commun: me poser dans le train et me dire "C'est parti pour 40 minutes tranquiles à lire!", (en priant pour que rien ne vienne perturber ce voyage, mais c'est une autre histoire!).

Résumé:
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Avis
Quand je découvre un livre à 4 mains, je trouve ca généralement super intéressant alors à 6 mains, ca a été tout bonnement déstabilisant au début et puis, passionnant, percutant, extraordinairement intéressant!
J'ai adoré l'ambiance car l'auteur arrive très bien à décrire le Mississipi à cette époque. Elle parvient également à donner du goût, de la matière à chaque personnage. Impossible de les confondre quand on passe d'un chapitre à l'autre: chacune un caractère, une manière d'écrire, un rythme différents. En plus, on plonge littéralement avec les héroïnes: l'angoisse qu'elles ressentent nous envahit et on attend la fin en retenant son souffle. C'est d'ailleurs la première fois je pense où j'ai été surprise de ne pas déjà y être, on se dit au fil des pages: "Ah ca y est, on s'en rapproche, ca va arriver!" et finalement, ca arrive mais un autre facteur déclencheur-perturbateur fait rebondir l'intrigue et on s'envole à nouveau sur les ailes de Mme Stockett.
:
Je ne serais que la énième personne à vous le recommander, mais foncez et tanpis pour les 22€ dépensé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire