samedi 1 octobre 2011

Baby blues ou comment j'appréhende la maternité

Allez regarder la bande annonce d'Un heureux évènement et revenez ici, vous comprendrez presque tout!

Toute la société nous vante la maternité comme un épanouissement, l'aboutissement d'une femme. Seulement, une femme c'est une femme, ce n'est pas une mère, pas une épouse, pas une maîtresse, pas une enfant, pas une mamie, pas une vieille fille!

Or, une chose est sure, c'est que la maternité, ca épanouit certaines mais pas toutes! Ce n'est pas la fin pour toutes les femmes. Entendez pas fin, une fin en soi!
Je ne peux pas trop vous expliquer les raisons, trop personnelles, qui font que je ressens à certains moments, de façon trop intense pour vous le décrire, un besoin d'avoir un bébé.

Un besoin tellement criant que j'ai réussi à faire partager cette envie à ma moitié et à nos proches! lol! Seulement voilà, c'est toujours ambigü pour moi! J'ai besoin, mais j'appréhende...

A vrai dire, je supporte toujours aussi mal de rentrer le soir et de passer l'aspirateur, faire tourner une machine, mettre pendre le linge, préparer le dîner, ranger le linge, le plier, accessoirement le repasser, etc, etc! Non pas que je ne sois pas aider, rarement des fois, c'est Mr qui fait la vaisselle, qui fait à manger ou qui passe l'aspirateur...Cependant, vous comprenez bien que c'est franchement pas du 50/50. C'est comme de me dire que le week end, c'est surtout fait pour faire le grand ménage et pour faire les courses, ca me soule! Ca me déprime même! C'est pas glamour, ca m'fait pas rêver comme qui dirait!

Je sais, je sais, qui a dit que la vie c'était fait pour rêver....Oui, bah alors à quoi ca sert?? Oui, je sais, je sais, t'as 25 ans Lili, reveille toi! Et bien, je trouve que le reveil est bien triste, si c'est vraiment ca qui m'attend les prochaines années...
Pffff, je finis vraiment par me dire que j'aurais préféré être un Homme...même qu'ils grossissent pas quand nous, avec une salade, on prend 2 kg le lendemain ^^

La mauvaise foi??? Oui, un peu, mais pas trop non plus.

Bref, tout ca pour dire que je me pose quelques questions en ce moment, et si une fois maman, je me rendais compte que c'était trop tôt, que j'étais pas prête, que je vais jamais m'en sortir! Oui, en fait, c'est ca le problème, et si je m'en sors pas et si je sors plus jamais la tête de l'eau....
Ce que je ne sais pas, c'est si attendre quelques années, changera ma façon de voir...Est ce que dans 2, 5, 10 ans, je ne me poserais pas les mêmes questions? Est ce que ce ne sont pas des questions légitimes? Est ce que tout le monde justement n'a pas les mêmes craintes?
Je ne sais pas, je ne sais pas...Je me dis que de toute façon, c'est pas non plus pour dans 2 jours, alors peut être que d'ici là, j'y verrais plus clair...

En tout cas, faudrait peut-être bosser plus sérieusement mon espagnol parce que c'est pas comme ca que je vais leur parler espagnol à mes niños!!
C'est comme, et comment je vais faire avec la crèche ou la nounou? Moi, j'arrive chez moi à 19h-19h30 en ce moment et j'ai calculé que pour arriver à 18h25 à la crèche, faut que je parte à 17h...autant dire pour certains en plein milieu de journée, lol! Alors, bon, je ne sais pas....est ce que j'y arriverai? Est ce qu'il faut qu'on déménage? Mais si on déménage, et bah si un soir j'ai un problème, mon frère ou mes parents ne pourront pas me dépanner, alors est ce que c'est mieux de se rapprocher du boulot????????

??????

Mon Dieu, qu'est ce que j'ai pu souhaité arriver à 25 ans, viiite, viiiite! Et maintenant, je comprends bien pourquoi on me disait d'en profiter!!! C'était sacrément plus simple avant!!!

4 commentaires:

  1. Te trouves tu déjà "au pied du mur" ou te trouves-tu seulement au grand carrefour de la vie? Je me retrouve un peu dans ton discours mais pour moi, ça relève peut être plus d'un "égoïsme" qui prouve que je ne suis pas encore vraiment prête. Il y a le côté "besoin" qui grandit progressivement et qui fait que je ne vois plus les petits bouts de mater que je vois du même regard mais il y a aussi un constat qui n'évolue pas trop pour le moment : j'aime bien ma vie comme elle est maintenant : rentrer le soir et pas faire grand chose, me dire "tiens, si on allait au ciné", voyager, se promener ect bref une vie sans vraie contrainte même si c'est vrai que comme tu dis on a déjà une part de "desperate housewive" mais qui est relativement gérable je pense en comparaison de ce qui nous attendra une fois maman. Lol le roman! Tout ça pour dire que je pense que toutes ces questions sont légitimes, le AVANT/APRES, forcément on l'attend mais on l'appréhende. Maintenant, je ne sais pas (c'est ce que je me demande à moi même) si on sait vraiment quand on est prête ou si une partie de nous doute toujours...peut être que les déjà mamans peuvent répondre mais je pense que toute situation est différente. Quant au travail et à la crèche : peut être que le papa pourra terminer plus tôt que toi et récupérer baby ? Peut être peux-tu aménager un mini. tes horaires? ou peut-être qu'il faut prendre une nounou et non la crèche? Dans tous les cas, tu as 9 mois pour penser à ca et imaginer des plans B;C.;D pour gérer les "crises"!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ca me rassure! J'ai vraiment l'impression d'être à un carrefour et j'ai peur de faire le mauvais choix. J'aime beaucoup mon boulot, mais j'ai aussi envie de profiter de ma vie perso. Le papa à vrai dire dans 9 mois, dans 1 an ou dans 5, on sait pas trop où il sera donc c'est peut être aussi ce qui m'angoisse, de savoir qu'il va falloir gérer ca tout seul! On a encore le temps, on va réfléchir, mais comme tu dis, je pense que ce sont des questions que dans 1, 5 ou 10 ans, je me poserais encore...

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'avoir vécu et le vivre encore aujourd'hui je te donne mon ressenti.
    La maternité est une Aventure pour laquelle tu sens quand tu es prête. Ensuite il faut que le couple soit en phase avec cette envie. Je crois que la femme ressent souvent un besoin plus profond et inexplicable de materner, que l'homme peut avoir du mal à comprendre.
    Prendre la décision d'arrêter la pilule dans l'espoir que les mois prochains un nouvel être se forme, est déjà une partie du chemin.
    Des mois (ou pour certaines des semaines car on est toutes inégales par rapport à ça) pendant lesquels tu vas rêver, espérer ... quand un jour tu te réveilles et ça y est !
    La panique s'installe et toutes les questions sur le choix du mode de garde, le logement, le boulot ... s'enchainent. Tu as 9 mois pour y répondre et c'est suffisant (voir même un peu long si ça peut te rassurer!). Tout cela se réfléchit à 2 et les choses se mettent ainsi en place au fur et à mesure du temps, et finalement de façon assez naturelle.
    Viens la fin de ces 9 mois d'attente, de réflexion et de préparation et là on se retrouve transporter par l'arrivée de ce petit coeur. Une page merveilleuse à 3 s'ouvre.
    On découvre l'union de notre couple, l'amour l'un envers l'autre est jamais plus fort.
    Face à ce trop plein d'émotions, il faut trouver sa place. La difficulté est d'être une mère attentive, une épouse amante, une femme au foyer, une working girl.
    Pour ma part, je suis plus épanouie que jamais lorsque je suis face à mon petit coeur, et chaque moment passé tous les 3 est formidable.
    Cependant, j'avoue être revenue Epuisée et Fatiguée de cette Aventure et j'ai même encore du mal a trouver le rythme. On trouve naturellement le courage de s'occuper de bébé en rentrant le soir alors que dans le train on se dit "je vais jamais pouvoir lui faire son bain je suis morte". Dès qu'on le retrouve les doutes s'effacent et une deuxième journée commence.
    La vie passe à 100 à l'heure et nous avons du mal à tout contrôler. Je pense que c'est le cap de la 1ère année surtout, toutes ces nouveautés, prendre ses marques ...

    Quoi qu'il en soit c'est une aventure unique et propre à chaque couple après laquelle ta vie ne sera plus jamais pareil, alors le meilleur moyen pour avoir réponses à tes questions reste le dialogue avec lui.

    Gros bisous

    Ana

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ana! Je me demandais justement comment tu vivais la chose. Parce que les autres mamans interrogaient ont des visions totalement opposées, lol! J'ai vraiment l'impression que c'est différent pour tout le monde, même si la vie à 100 à l'heure se retrouve pour toutes. Advienne que pourra d'ici là ^^

    RépondreSupprimer