samedi 1 octobre 2011

La maison bleue, Various artists

Un bel album que j'ai découvert un peu par hasard en regardant un reportage un soir sur France 2. Les artistes de Poulydor rendent hommage à Maxime Le Forestier, en reprenant des chansons de l'artiste dans l'album La Maison bleue.

C'est frais et c'est plein de souvenirs pour moi, parce qu'il faut bien le dire Bruel, Cabrel et Le Forestier ont bercé mon enfance. Mais c'est aussi nouveau, car il y a des chansons qui m'étaient inconnues et que j'aime beaucoup comme La rouille, Je ne sais rien faire et Ca sert à quoi (en haut à droite pour l'écouter!). C'était donc une excellente idée de revisiter des classiques avec des artistes de la nouvelle génération. J'en connais quasiment aucun et en fait, il y en a quelques uns que j'ai eu plaisir à écouter.

Mon gros coup de coeur c'est Daby Touré et sa version de San Francisco! San Francisco sur fond d'Afrique, sacré mélange, qui raisonne bien en moi. Je sais, c'est bizarre, mais ses paroles raisonnent en moi. Ce n'est pas la première fois, dans ma "jeunesse" (oui je suis pas vieille, mais vous allez comprendre...) lorsque j'écoutais une autre musique, j'avais frisonné en écoutant Gnibi de Disiz la Peste, dans son 1er album Le Poisson rouge. Le refrain me faisait le même effet que Daby Touré. C'est tellement profond leur voix et le rythme est "percutant" (oui, très original pour décrire un rythme...).

Pour en revenir à l'album La maison bleue, Emily Loizeau pour Ca sert à quoi et La Fiancée pour La Rouille sont de belles découvertes. Alors si jamais vous cherchez des nouvelles voix françaises, faites vous plaisir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire