samedi 12 octobre 2013

Avec un peu de chocolat et...beaucoup de bavardages

Avec tout ca, le moral remonte.

Ca fait du bien! J'ai beaucoup lu sur la blogospère des témoignages de mamans qui ont élevé leurs enfants et n'ont pas travaillé pendant ce temps. Ca m'a fait relativiser car je n'en ai qu'une et aussi j'ai réalisé que tout est question d'organisation.

Aussi, malgré une nuit très agitée, ce matin, Super papa a emmené bébé Chou en courses (Brico Marché et Daffy Moto, lol!) et moi, j'ai nettoyé toute la maison. Ce qui m'avait pris tout mon dimanche dernier, ne m'a plus pris qu'1h30.

Le seul bémol c'est qu'au moment de prendre ma douche plus du tout d'eau chaude...et que c'est pas prêt d'être réparé...et qu'il faut juste que je me lave absolument les cheveux!! Pfff, va m'en falloir du courage tout à l'heure.


Bref, sinon, ce qui  m'a aussi aidé, c'est d'être allée 2h au Blé en herbe. C'est une structure d'accueil parents-enfants, avec un espace de jeux pour  les enfants de 0 à 3 ans au sein duquel les parents surveillent leurs enfants et...discutent.
C'était super! J'y ai rencontré une maman péruvienne, parlant totalement français, mais en espagnol à son petit garçon de 10 mois. Juste d'entendre parler espagnol avec un si bel accent, ca m'a déjà fait plaisir! Il se trouve en plus que cette maman est nounou et qu'elle envisage de recommencer à travailler d'ici quelques mois (c'est noté dans un coin de ma tête!).
Ensuite, j'ai rencontré une autre maman d'une petite fille de 12 mois qui habite l'immeuble en bas de notre résidence. Elle est enceinte du 2ème, mais elle a l'air d'avoir la pêche! Ca m'a impressionné et fait relativiser.
Puis, j'ai retrouvé la maman d'un petit garçon qui fait également le cours de chant avec nous. Elle a probablement retrouvé un emploi, je risque donc de la voir moins, mais bon, c'était très sympa de parler avec elle. Elle vient de région parisienne.
La plupart des mamans vienne d'arriver dans la région d'ailleurs.
En 2h, j'ai parlé, parlé, parlé...peut-être un peu trop, mais j'en avais besoin. :) Ca m'a requinqué et c'était cool car on était peu, mais on venait vraiment ici pour rencontrer d'autres mamans.

Des fois, je suis allée au Blé en herbe et il y avait aussi 3 ou 4 parents, mais ils restaient entre eux ou au contraire, restaient chacun dans un coin.
Dans ces cas-là, je reste 30 min et on rentre car je trouve qu'on ressent encore plus la solitude.

Bref, il y a eu aussi une longue conversation avec mon Super papa à moi et ca m'a fait du bien. Ca m'a aussi fait réfléchir.

Sur ce, je me suis dit qu'il fallait effectivement que je me dise que ce n'est qu'une parenthèse dans ma vie et que je m'en sors bien (bien que Choupinette chouine tellement souvent et que je me demande si elle ne préférait pas la crèche finalement).
J'ai aussi décidé qu'il fallait que je m'en tienne à mon désir premier: parler espagnol à ma fille. J'avoue ne pas avoir osé devant la maman péruvienne alors qu'habituellement j'essaie toujours de glisser quelques mots quand je m'adresse à Choupinou, mais là, j'ai pas osé. Son accent était tellement beau à entendre que le mien aurait alors raisonné encore pire que ce qu'il est déjà.
Voilà donc lundi on recommence, mais je vais essayer d'être constante, car tout le monde à l'air de dire que si la personne parle à la fois la langue forte et la langue étrangère au bébé, le bébé n'arrive pas à s'y retrouver...du coup, je me demande si ce n'est pas à cause de ça qu'elle ne dit encore pas un mot.

A voir...

Et donc vous l'aurez compris, je vais remettre mon retour à l'emploi à un peu plus tard, même si avec la situation précaire de Super papa, ca n'aurait pas été du luxe! Le plan A étant ce qu'il est, je vais le suivre et si on a besoin d'un plan B (ce que je n'espère pas) et bah on avisera.

Sinon je dois avouer que, je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ca, j'ai l'impression d'être "violente" avec ma fille. Pas dans le sens physique, si elle a reçu une fessée ou 2 dans sa vie, c'est tout le bout du monde. Et encore, c'est plus des petites tapes sur la couche...Non, des fois, je me mets à la place de ma fille et je me vois telle une sorcière avec les cheveux dressés sur la tête. Ca, c'est systématique après mes pétages de plomb parce-qu'elle a fait un truc qui me fait sortir de mes gonds! Du coup, je lui dis des choses pas gentilles: style "t'es pas gentille", "c'est pas croyable, je t'ai déjà dit non, tu m'écoutes ou quoi", "t'es chiante"...voire une fois j'ai dit à elle et au chient "vous me faites chier"!
C'est trop horrible de l'écrire, mais encore plus de le vivre finalement...après je ne sais plus où me mettre, parce que finalement après, je me dis que c'est ridicule de se mettre dans un tel état pour si peu...le mal est fait!
Bref, je ne sais pas pourquoi ca m'horripile tellement de réagir comme ca, mais j'ai vraiment l'impression de l'agresser verbalement...et un peu physiquement du coup quand je  la pose vigoureusement loin du champ qu'elle vient de dévaster.
En consultant la page FB de notre professeur de cours de chant parent/enfant, j'ai cliqué sur un ou deux liens et je suis retombée sur des blogs de "parents conscients" (hihihi, je trouve ca horrible de se faire nommer ainsi, ca fait genre les autres sont inconscients). Les "parents conscients" sont en gros contre toute violence envers les enfants. La violence pour eux ca va loin, ca va au-delà de la fessée etc, ca va jusqu'à ne pas contraindre l'enfant (genre on ne force pas un enfant à mettre un manteau parce qu'il faut y aller, non on discute d'abord, on explique), jusqu'à ne pas mettre à l'écart un enfant (genre on ne punit pas un enfant en le mettant dans sa chambre pour qu'il se calme), jusqu'à ne pas punir d'ailleurs tout court (me semble-t-il) et même on ne fait pas de chantage à son enfant (genre mange bien comme ca on sera contents)...Tout autour il y  a aussi  la notion de "maternage proximal", c'est-à-dire en gros de faire passer les besoins de l'enfant avant ses propres besoins, etc.
Moi, je suis loin d'en être là. Seulement, je dois reconnaître que vendredi après-midi j'ai essayé d'appliquer quelques uns de ces concepts et ca a plutôt bien marché: genre éviter les phrases négatives "t'es pas gentille", "j'ai déjà dit de ne pas...", "tu es vraiment insupportable..."; genre jouer avec elle même si on a mille choses à faire; genre lui expliqué les choses...et je dois dire que ca m'a fait du bien et à elle aussi puisqu'il n'y a pas eu une seule connerie à déplorer.

Ceci étant dit, elle n'a pas dormi la nuit suivante...le changement a peut-être été trop grand ;)

Tout ca pour vous dire que si vous aussi vous avez ce genre de sentiments quand vous vous retrouvez face à vos enfants, je vous invite à faire un tour sur le Net, à ne pas forcément tout prendre au pied de la lettre, et surtout à ne pas essayer de tout appliquer d'un coup car il faut le vouloir et y croire...or, on ne change pas du jour au lendemain. Néanmoins, peut-être que vous trouverez quelques pistes qui vous aideront.
Je n'ai pas FB mais Super papa l'a et je vous invite à visiter les pages de "Moi super maman" et "Supersparents.com" pour un rapide aperçu.

Pour conclure, je reste persuadée qu'il ne faut pas juger les gens. Chacun élève son enfant comme il l'entend, comme il le peut et comme il l'a décidé. Certaines choses marcheront avec le 1er et pas avec le second, c'est pour ca aussi que certaines choses marchent sur votre enfant, mais pas sur celui des autres. Vous avez aussi peut-être une patience à toute épreuve et pas vos amis...ou le contraire! C'est pour ca que ca m'énerve un peu quand je vois des commentaires sur certains blogs où on juge telle ou telle personne car elle n'utilise pas de porte-bébés physiologiques, parce-qu'elle dort avec son bébé, parce-qu'elle a choisi de ne pas allaiter, parce-qu'au contraire elle allaite encore! Qu'importe! Qui peut dire que son enfant sera plus équilibré que celui des autres???

2 commentaires:

  1. Je me reconnais un peu dans ces pétages de plomb : quand il pète un plomb lui même pour ne pas manger sa purée (alors que la veille il l'a adorée), qu'il pleure non-stop sans que j'arrive à savoir pourquoi (pourtant, y'a une raison, mais finalement je suis comme lui, face à la frustration, je m'énerve). Je regrette ensuite mes paroles mais en même temps je trouve ça très difficile de ne pas extérioriser la colère. Bien sûr il faudrait être en mode maman patiente et donc différer ce défoulement mais on est pas des machines et la fatigue n'aidant pas, ça arrive. Tous ces groupes, je suis perso très sceptique. Expliquer, c'est bien. Sauf que la derive c'est la justification. Les petits enfants rois de mater, on leur a expliqué, expliqué, on les a pas punis, et au final, ce sont les parents qui justifient leurs actes auprès de leurs enfants alors que toute cause à sa conséquence, on l'a tous bien appris sans pour autant avoir été "tarté" ni traumatisé pour autant. Enfin, je suis certainement vieux-jeu là dessus, ou pas assez expérimenté mais du point de vue "maîtresse", pas sanctionner a ses limites. Je vois de quel article tu parles pour le porte bébé physio and co...c'est le revers de l'exposition et de la popularité, certaines attaques pour rien car au final, ces bloggueuses n'obligent en rien les autres à agir comme elles!

    RépondreSupprimer
  2. et une future nounou parlant espagnol, ce serait un peu l'aubaine du siècle n'empêche!!!

    RépondreSupprimer