samedi 12 janvier 2013

Sauvons nos petits commerces, quand c'est possible!

Ca fait un moment que je voulais vous parler de ce sujet qui me tient à coeur!

Si vous avez le temps, allez donc lire ce petit billet d'une libraire engagée!! Ca  m'a un peu remis les idées en place car je trouve que ce qu'elle dit est fondamentalement vrai.
On est dans une société de "vite, tout, tout de suite!" et ce n'est pas forcément juste pour les petits commerces qui sont pourtant essentiels à notre ville.

Alors, l'autre jour, j'avais repéré 4 nouveaux livres de cuisine que je voulais acheter et au lieu d'aller sur Ama**n passer commande, j'ai décidé d'aller à la librairie du coin.
Bon, de façon assez logique, ils n'avaient pas les références que je cherchais mais j'ai préféré les leur commander. Certes, c'est plus long (1 semaine de délai au lieu de 4/5 jours) et peut-être plus cher (quoi qu'avec la loi Lang, ca ne devrait pas!), mais je me suis dit que si tout le monde faisait pareil quand c'est possible et bien, notre tissu économique s'en porterait mieux.

Attention: je ne dis pas qu'il faut arrêter de passer commande sur Internet! Très honnêtement, pour Kiabi, C&A et cie, quand y a pas les habits que je veux en magasins à part les commander sur le net, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus! Mais quand on peut faire autrement, pourquoi pas?



Enfin, dans un registre un peu plus materiel, j'ai commencé la diversification alimentaire d'Aleyna. Et durant les vacances de Noël, on a mangé avec le directeur des magasins "La vie saine" (présents en province). C'était très instructif car ce Mr est totalement converti à sa cause. Il croit vraiment au Bio et c'était très intéressant de l'écouter. Bon bien sûr, c'était loin d'être un discours impartial, mais on était entre "amis" donc il n'était pas là pour nous recruter comme clients.
Vous commencez à me connaître comme j'étais curieuse, je me suis un peu documenté sur le sujet. J'ai lu des articles sur Internet, j'ai parlé avec des gens convertis à l'homéopathie et à l'alimentation "bio" et ca m'a fait prendre conscience que le corps c'est comme une voiture, mettre de l'escence de mauvaise qualité dedans, ca va pas empêcher la voiture de rouler, mais ca va l'user plus vite!

Elle est bien cette métaphore je trouve!

En plus, ca recoupe un peu ce que j'avais entendu à la crèche durant la réunion sur la diversification alimentaire: introduire les nouveaux aliments petit à petit; les laitages en dernier; les protéines à toute petite dose; limiter l'apport en matières grasses; etc.

Du coup, j'ai décidé d'essayer de cuisiner un peu plus sainement pour Aleyna et du même coup, pour nous. Entendons nous bien, je ne vais pas tomber dans le tout Bio et devenir végétarienne: pour le coup, mon Namoureux risquerait de me quitter à coup sûr! Lol!
Je pense juste que quelques principes de précaution, ca ne peut pas faire de mal. Nous allons donc, autant que faire se peut, acheter des légumes et fruits bio (des petits pots bio le cas échéant); limiter l'apport en protéines de lait de vache; essayer de diversifier les apports en protéines (animales et végétales) et enfin, renouveler mes ustensiles de cuisine (les poêles en Teflon qui sont rayées, les cuiseurs en plastique, etc.).
Bien evidemment, n'étant pas Rotschild, on va essayer de faire ca petit à petit (l'oiseau fait son nid!).

Et contrairement à ce que je pensais, lorsque j'ai abordé rapidement le sujet avec des collègues (même âge, même milieu social), elles étaient assez en phase...On s'est donc renseignées et notre "concergierie/coopérative" propose des paniers Bio pour 2 ou 4 personnes. J'ai une collègue qui en a commandé un et qui a été le récupérer dans les locaux de notre entreprise. Ca semblait valoir le coup, j'attends qu'elle m'en dise plus sur la qualité. Seul hic, pas de traçabilité du panier Bio en question. Ca nous a un peu dérouté!
Alors, comme me trimballer mon panier Bio dans le train, ca me tentait moyen. J'ai vu qu'il existait deux boutiques bio près de chez nous et surtout qu'il y en avait une qui faisait "point relais" pour le site internet suivant: Mon panier bio.
 Il faut reconnaître que ce n'est pas donné, mais comme l'explique très justement beaucoup d'auteurs: le but du Bio n'est pas de manger ce qu'on mange actuellement tout en Bio, c'est de changer nos habitudes alimentaires pour que manger Bio ne soit pas plus onéreux.

Voilà, je passe commande la semaine prochaine! Je vous tiendrais au courant :)

2 commentaires:

  1. Pour l'homéopathie, je ne peux que t'en dire du bien.
    Toute petite, j'ai été tout le temps malade : otite, bronchite etc à répétition. La réponse du pédiatre était toujours de me donner des antibiotiques & autres cochonneries et la situation n'évoluait pas. Une dame a parlé de l'homéopathie à ma mère qui était au départ très sceptique et finalement, j'ai immédiatement cessé d'être malade. Je sais que pour Malo, même si c'est chiant car mon médecin (toujours la même donc homéopathe) est toujours à la bourre, j'irais la voir dès le début en toute confiance.
    Pour le bio, je suis un peu moins convaincue. Disons qu'il y a tellement de réalités sous l'étiquette bio qu'on peut se faire autant de mal que de bien et notamment pour le porte-monnaie. Je pense qu'il faut être super vigilant et s'être bien renseigné (ce qui a l'air d'être ton cas) sur les aliments qui le sont vraiment car c'est devenu hyper marketing.
    On avait hésité aussi à se faire livrer quand on était à Meulan un panier frais comme ça, je rechercherai le nom car après on a déménagé et c'est passé à la trappe!

    RépondreSupprimer
  2. Bah je suis d'accord sur le fait que les producteurs bio ne sont pas contrôlés chaque jour, ni même à chaque récolte, donc il faut faire confiance. Après, j'ai aussi compris que le logo AB avait subi un sacré lobbying des grandes surfaces au niveau européen et du coup, l'harmonisation qui en a résulté a un peu allegé le cahier des charges. Mais, il reste les logos privés Demeter et Eco cert, qui paraissent bien plus contraignants. L'important c'est d'essayer de faire au mieux parce que le bio c'est pas seulement bon pour soi, c'est bon pour l'environnement. Si déjà on achète quelques fruits ou légumes bio, bah c'est toujours un petit geste en plus pour la suite :)

    RépondreSupprimer