lundi 22 juillet 2013

La florentine, Juliette BENZONI

Mes deux dernières lectures les plus appréciées sont les tomes 1 et 2 de La florentine, écrits par Juliette BENZONI.


Résumé:
"Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora.
La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, releguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ? "

Avis:
Pour ceux qui ne connaissent pas, cet écrivain est connu pour ses romans historiques et j'ai un peu de mal avec les romans qui sont "trop" historiques. Je veux dire par là que quand ca colle de trop près à l'Histoire, je finis souvent par m'ennuyer ou par m'embrouiller avec tous les rois, princes et alliances qui s'y rattachent.

Néanmoins, ces deux livres sont un achat de ma maman et comme ca parle de la Bourgogne, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de les lire. Parce-que ca parle de la Bourgogne, mais aussi de Florence et des Medicis.
Aussi, contre toute attente, j'ai dévoré ces romans. L'écriture est agréable et effectivement, on retrouve de grands évènements historiques (les guerres incessantes entre le royaume de France et le grand empire bourguignon, les rivalités entre Florence et Rome, l'Inquisition, etc.), des personnages illustres ayant réellement existé (Lorenzo de Medicis, le Duc Charles de Bourgogne, la reine d'Espagne Isabelle la Catholique, le cardinal Borgia, etc.), mais tout cela laisse une belle part à la trame du roman et aux aventures de l'héroïne.
J'ai été un moment un peu soulée, car cette dernière a le don de toujours courrir derrière quelque chose et on se demande si elle va un jour s'arrêter. Cependant, la plupart du temps, j'ai grandement apprécié les rebondissements et les péripéties qu'elle affronte.
Une petite lecture agréable pour plonger dans cette épopée historique et retrouver l'ambiance de Florence ou des guerres de cette époque.

J'ajouterai en post-scriptum que pour rien au monde je n'aurais aimé vivre à cette époque, même en Italie, les droits des femmes étaient une ineptie et la violence monnaie courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire