mercredi 13 juin 2012

Cours de préparation à la naissance: The end!

Et voilà, hier, c'était la 7ème et dernière séance de préparation à la naissance avec ma sage-femme préférée!!

Que dire?

Je suis super contente d'avoir choisi cette sage-femme libérale, avec laquelle on avait déjà fait l'entretien du 4ème mois.

On a eu droit à des cours très bien structurés, où on a bien ri face à son naturel et sa façon bien à elle de se moquer de nous-mêmes.

Le cours sur l'allaitement était le bienvenu, alors que les cours en maternité n'abordent pas toujours ce thème. De même celui sur le retour à la maison et les cycles du sommeil de bébé.

Bref, on se sent épaulés et presque prêts à ce qui nous attend. Oui, j'utilise volontairement le pluriel car à la différence des cours en maternité, les cours de préparation avec une sage-femme libérale ont l'avantage d'être en fin de journée, voire soirée et surtout le samedi. Du coup, le papa peut être présent et plusieurs fois, ma moitié retrouvait des compagnons d'infortune lors de ces séances ^^

Par contre, il a mis son véto sur le cours sur l'allaitement...ce qui n'est pas plus mal car on parle beaucoup de seins à la façon "vache laitière".

Nous avons beaucoup apprécié cette sage-femme car à la différence du reste du corps médical qui suit les femmes enceintes, on a pu poser toutes nos questions et elle ne nous a épargné ni les détails peu glamours, ni les points qu'on aurait préféré ne pas aborder.

Surtout, elle est l'une des rares à avoir pris le temps de nous écouter et à avoir su nous écouter. Pas de dogme, pas de principe! Pour elle, c'est le couple qui doit décider de la façon dont il souhaite élever son enfant: dormir dans la même pièce ou pas, porter son bébé ou pas, allaiter son bébé ou pas, prendre son bébé dès qu'il pleure ou pas, faire faire ses nuits à bébé tout de suite ou pas, se faire aider par des proches ou pas, avoir des relations sexuelles tout de suite après l'accouchement ou pas, partir en vacances avec bébé ou pas, etc.

C'est rassurant, surtout quand c'est le premier et qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser entre ce qu'on entend des amis, de la famille et des gens bien pensants.

J'ai donc hâte que l'aventure commence....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire