mardi 15 avril 2014

Ma princesse "vite-vite"

Ma princesse a bientôt 22 mois.
Ma princesse grandit chaque jour sous mes yeux éblouis.
Ma princesse a l'air heureuse et ça me rend heureuse.

Mais surtout, ma princesse me fait des câlins, plus précieux que n'importe quoi: sentir ses petits bras écrasés mon cou, sentir son corps pressé contre le mien comme si elle voulait s'incruster en moi, sentir ses petites lèvres se coller contre mon visage. Cela n'a pas de prix!

Et puis, ma princesse quand je la regarde, je la vois dans 2 ans, dans 8 ans...je vois la (petite) fille qu'elle va devenir: coquine, rieuse, têtue, timide.
Ca m'emplit de bonheur et de nostalgie, déjà, déjà: qu'est ce qu'elle grandit, qu'est ce qu'elle est grande, pas trop vite, pas trop vite!

Ma princesse m'a réclamé le pot ce week-end, puis les jours qui ont suivi aussi, malgré la couche qu'elle avait aux fesses.
Comme une pressante envie de grandir, c'est beau, c'est triste, c'est la vie en fait.

J'ai envie de lui dire: tu n'as que deux ans, même pas vraiment! Attends! Attends-moi!
Je suis ravie, je suis fière, je t'aime chaque jour un peu plus, mais pas si vite, j'aime te bercer dans mes bras aussi, j'aime t'écouter me parler dans ton langage à toi auquel je ne comprends rien, j'aime voir dans tes yeux le sérieux de ton discours et l'attente que tu places en ton interlocuteur.
J'aime tes petits "vouii", tes "papa" pour désigner tout être humain qui t'es proche, tes "là, là" pour désigner tout ce que tu veux. J'aime tout ce qui fait que tu es encore un bébé.

C'est tellement beau que ça me donne envie de faire plein d'autres bébés comme toi. Mais pas tout de suite! On a encore tellement de choses à partager toutes les deux.

J'aime ta technique du "1 pas en avant, 3 pas en arrière" qui dit "je grandis maman, mais j'ai peur, rassure-moi".
J'aime aussi tes colères, tes larmes de crocodiles, tes peurs si dérisoires mais si terrifiantes pour toi. Je suis encore capable de résumer ton monde, de te l'expliquer alors ne grandis pas trop vite car après tout sera plus compliqué.

Je suis heureuse, grâce à elle, grâce à ces moments là. Le reste n'a que peu d'importance à côté de ça.

Ma princesse va vivre sur un nuage les prochains jours avec nos vacances en famille.
Ma princesse finira par s'habiller toute seule et la bataille de la mode commencera.
Ma princesse parlera bientôt et ce sera une grande pipelette.

J'ai hâte, j'ai hâte...mais pas trop vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire