dimanche 10 juillet 2011

Carmen de Bizet

Jeudi soir, nous sommes enfin aller à l'UGC pour voir l'opéra CARMEN.


La représentation avait lieu au Gran Teatro del Liceu à Barcelone. Le décor était somptueux et la salle de cinéma était aussi comble que le théatre. Nous sommes arrivés avec 45 minutes d'avance pour pouvoir choisir nos places et nous avons bien fait. En détaillant le programme, j'ai été agréablement surprise car c'est Roberto ALAGNA qui tenait le 1er rôle masculin. Or, c'est un chanteur que nous apprécions beaucoup tous les deux. Ma moitié a donc cru que je l'avais fait exprès, alors que j'ai uniquement choisi cet opéra car c'est l'un des rares en français.

La pièce durait 2h40 avec 20 minutes d'entracte. Ca commencait vers 20h avec une petite présentation de la pièce et des actes qui allaient suivre. Ensuite, on s'est retrouvé dans le théatre avec l'entrée de l'orchestre et le début de l'acte I.
Ce qui m'a surpris c'était qu'en fin de compte un opéra, c'est avant tout une pièce de théatre avec des chansons. L'avant-garde de la comédie musicale!
L'avantage de Carmen c'est, qu'outre le fait que c'est en français, la plupart des airs sont très connus et comme nous les apprécions beaucoup, on peut dire que l'opéra nous a plu. La représentation encore plus: c'était très moderne et ce qui nous a suppris, très sexuel! Les chanteurs étaient aussi bons en acteurs et les "effets spéciaux" surprenants. Une scène nous a beaucoup fait "rire", il y a eu au début de l'acte III un acteur-chanteur qui s'est mis nu (oui, oui, complètement) et s'est mis à "danser" avec un taurreau invisible...assez space! :)




Par contre, on reconnait que 2h40 c'est trèèès long, que c'est certainement dû au fait qu'ils répètent tout 3 fois dans leur dialogue.
Exemple: -Je pars. - Tu me dis que tu pars? -Oui, je pars! - Et bien, pars!
Enfin, au bout d'un moment, je ne supportais plus les chanteuses quand elles montaient dans les aigüs.

Pour conclure, c'était une excellente 1ère fois et j'ai adoré Roberto ALAGNA et Carmen avait un charisme fou. Cependant, je pense que le prochain opéra sera encore en français, parce que 2h40 à ne rien comprendre, on est pas prêt. Il y a Le barbier de Séville l'année prochaine.
En fait, Viva l'Opéra a été un succès complet donc ils ont déjà programmé la saison 2011-2012. C'est sur que ce n'est pas aussi beau qu'à l'opéra mais c'est très "confortable" (à côté de la maison et avec les sous-titres, car quand ils chantent, on ne comprend pas tout) et pas cher (environ 30€ pour les adultes et 10€ pour les -26 ans).

Je recommande à tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas payer pour essayer l'opéra de tester un opéra par cette formule, c'est un très bon début!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire