dimanche 10 juillet 2011

Le secret de Clara, L'héritage de Clara, de Françoise BOURDIN

Voici les derniers livres lus en cette fin de semaine. Je me suis un peu arrêtée car j'ai eu beaucoup de boulot et au lieu de lire dans le train, je bossais.
Mais j'ai levé le pied en fin de semaine et voilà mes dernières lectures:


Françoise BOURDIN est un de mes écrivains français préférés. Elle écrit des "histoires de terroir", des histoires françaises que j'adore. Parce que j'adore l'histoire, j'adore plonger dans les dynasties ou les familles qui passent les siècles et retrouver tout ce qu'on nous a appris lors de nos cours d'histoire, les deux guerres mondiales, les 30 glorieuses, l'industrialisation, la fin du monde paysan, l'école obligatoire, etc.

Ces deux romans racontent l'histoire d'un dynastie familiale, qui rattache Paris et la Province, l'Histoire de France et leurs histoires, l'amour et l'amitié, la haine et la mort, bref ca se lit tout seul.

Synopsis:
Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Édouard d'un coup de revolver. Pour Clara, qui est la seule à avoir entendu la détonation et qui découvre le corps de l'un de ses deux fils sans vie, la conduite à tenir ne fait aucun doute : il faut que cela ait l'air d'un suicide. Sans laisser à Charles le temps de réagir, elle organise la macabre mise en scène. Malgré son immense peine, la rivalité de toujours qui existait entre ses deux fils ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants et de la famille entière.
De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris de l'immédiat après-guerre : Charles, promis à une brillante carrière, reprend son cabinet d'avocat, supervise les études des enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant et attentif de leur grand-mère, au tempérament ferme mais généreux.
En dépit de son amour pour ses fils, Charles ne peut oublier la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Il reste désormais un homme froid et inaccessible, recroquevillé sur sa douleur. La détermination de Clara à préserver l'union de la famille est sans faille et, lors des longs étés en Provence, elle se réjouit de la complicité qui règne entre les cousins. Mais, devant le silence obstiné de Charles, elle perçoit une menace et redoute l'avenir. D'autant qu'Alain, un des fils d'Edouard, décide, contre l'avis de son oncle, de s'installer à Vallongue pour y cultiver les oliviers…

Synopsis:
L'héritage laissé par Clara Morvan à ses petits-enfants et à ses arrières-petits-enfants, ce n'est pas
seulement l'hôtel particulier de Malakoff et la belle propriété de Vallongue, en Provence. C'est aussi un terrible secret qu'elle a cru enseveli à jamais. Clara avait deux fils, Charles et Édouard. Pendant la Seconde guerre mondiale, Charles avait été fait prisonnier. Édouard, réformé, avait mis à l'abri toute la famille : Clara, sa femme, ses enfants, Judith, la femme de Charles et leurs enfants. Jaloux de Charles, Édouard avait dénoncé Judith et sa fille à la Gestapo. Clara ne sut jamais comment Charles avait obtenu d'Édouard des aveux. Ce qu'elle savait, c'est qu'il l'avait tué. Elle avait tout fait pour que l'on croie à un suicide.
Clara n'a jamais su non plus que ses petits enfants savaient ce qui c'était passé. Or, Charles l'avait dit à ses enfants avant de mourir. C'était pour cela que les deux clans de cousins se déchiraient.
Poids des non-dits et des silences. Ce secret pèse aussi sur les arrières-petits-enfants. Il faudra un nouveau drame, le terrible affrontement de Virgile et de Cyril au cours duquel Cyril manque de perdre la vie, pour que l'abcès soit crevé.

Avis:
J'ai déjà dit que j'avais bien aimé. J'ai bien aimé la figure de Clara, la matriarche qui veille sur le clan. J'ai bien aimé l'idée de clan et de famille nombreuse, de maison de vacances et de famille, de Provence et d'oliviers. Ca sentait bon, c'était plein d'espoir et d'amour, ca m'a fait du bien. Ca m'a changé les idées.
Si ca vous tente en lisant les résumés, je vous les conseille car ca ne peut vous faire que du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire