mardi 3 juillet 2012

De l'allaitement

Idées reçues:

- tous les bébés savent téter
-> La mienne ne savait téter ni le sein, ni le biberon...

- c'est naturel
-> Pour la plupart des mamans, c'est vital de solliciter la sage-femme pour mettre bébé au sein et s'éviter une mauvaise position qui générerait des crevasses.

- tous les bébés reprennent leur poids de naissance avant de sortir
-> Les bébés allaités perdent plus et reprennent moins vite car la montée de lait prend du temps.

- la montée de lait se fait en un jour
-> La montée de lait se fait entre J3 et J4.

- bébé ne doit pas téter tout le temps
-> Dès que bébé ouvre grand la bouche en tournant la tête, ou se met la main à la bouche, il faut le prendre et le mettre au sein

- il ne faut pas dormir avec bébé
-> Il faut être c** pour dire ça! Lorsqu'on allaite, il est impératif de demander à l'auxiliaire de puériculture de nous montrer la position d'allaitement allongée avant la première nuit! Et généralement, on finit par s'endormir (plus ou moins bien) avec bébé à côté pendant qu'il tête.

- en cas de crevasses, il ne faut pas faire téter bébé sur le sein concerné.
-> C'est dur à faire, mais malheureusement, il faut continuer à mettre bébé sur le sein douloureux. Ensuite, il faut après chaque tétée, mettre de la crème spéciale mamelons et laisser ses seins à l'air libre le plus possible.

- l'allaitement, ça épanouit la maman!
-> Hum...ca dépend pour qui, ça dépend des jours, ça dépend des tétées! Perso, si c'était à refaire, je me demande ce que je ferais. Là, vu son petit gabarit, je persévère, mais franchement, c'est limite un combat de chaque heure. Lorsque le sein n'est pas douloureux (ni crevasse, ni engorgement), c'est un sentiment extrêmement agréable de voir son bébé s'alimenter grâce à soi. Lorsqu'on a mal ou que bébé n'arrive pas à téter, bah on se dit qu'on passe au biberon demain!!

Conseils:

-> Profiter d'être à la maternité pour solliciter la sage-femme ou l'auxiliaire de puériculture pour apprendre différentes positions d'allaitement et surtout, vérifier chaque fois que bébé est bien positionné.

-> Se faire prescrire un tire-lait électrique!
Depuis ce soir, c'est mon meilleur ami! J'appréhendais de laisser ma petite, même pour 1 ou 2h, car elle ne pourrait pas manger. Avec le tire-lait, je peux mettre mon lait au frais 24 à 48h et le laisser dans un biberon avec une tetine spéciale au cas où.
Et surtout, en cas d'engorgement, comme maintenant, je peux vider mon sein ou le détendre un peu avant de la faire téter.

-> S'acheter de bons soutien-gorge d'allaitement.

-> Garder confiance en soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire