jeudi 23 mai 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker


4ème de couverture:
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

Avis:
Alors j'ai un peu la pression car il faut que je vous rédige un avis qui vous donne envie de franchir le pas et d'acheter ce livre!
Je commencerai pas dire que pour ceux qui ont suivi les précédents posts, la claque que m'a mis ce livre a été quasiment identique à celle que j'ai reçu en lisant "La décision".
Il n'y a aucun rapport dans le style d'écriture, dans l'histoire ou dans le public à qui ces livres s'adressent; mais ils m'ont laissé tous les deux le "Q" par terre et ca ne m'arrive pas tous les jours!!
Commençons par le commencement: un thriller, c'est vraiment pas ma tasse de thé habituellement! Pour tout vous dire, je n'en ai même jamais lu et c'est parce-que mon père me l'a offert que j'ai fait l'effort de le lire, mille mercis mon papa!
Le livre débute aux USA à New-York en compagnie d'un nouvel écrivain, jeune, beau et qui va connaître la gloire et la désillusion. En même temps, on plonge dans une petite ville des USA où réside son mentor et qui va être ramené 30 à 40 ans en arrière avec la découverte d'un cadavre. C'est le début de l'aventure!
Que vous dire de plus: qu'à la moitié du bouquin, j'étais tellement naïve que je me demandais ce que l'auteur allait nous raconter de plus car je pensais avoir résolu l'affaire; que j'en étais d'autant plus frustrée que je voulais absolument vérifier mon hypothèse et qu'il me restait 300 pages; que ce bouquin de 661 pages, je l'ai dévoré en 48 heures en gros (merci le train et les veillées tardives!) et qu'on est entrainé dans un rythme alletant à la manière d'un combat de boxe, que nos préjugés sont balayés, que l'auteur nous balade sous sa plume et qu'on fonce sans rien voir venir!
Qu'enfin le principe que le bouquin qu'on lit soit d'une certaine façon l'objet même de l'histoire qui y est narrée, j'ai trouvé ca original et je ne sais pas trop d'autant plus "percutant".

Voilà, je ne sais pas si je vous aurais donné envie de le lire, mais les 22€ nécessaires à son achat les valent amplement! Allez-y, lancez-vous, vous ne serez pas déçu(e)s!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire