jeudi 23 mai 2013

Les vaccins: à voir...

Comme toute jeune maman, j'ai été confronté à l'enchaînement de séances de vaccination sur ma Coquillette. On a pas commencé à 3 mois pile poile car ma demoiselle avait le don d'être malade le jour du rendez-vous au pédiatre, donc on a dû démarrer les injections vers 4-5 mois.

On a dans la famille une tante et un oncle farouchement opposé à la vaccination. N'ayant pas mis leur fille en crèche, ils n'ont commencé à la vacciner qu'à 3 ans et seulement les vaccins obligatoires!

Et c'est là que j'ai commencé à me poser des questions: comment ça les vaccins obligatoires? Et puis après, lorsque j'ai eu ma petite, j'ai un peu tiqué quand on m'a préscrit le vaccin DTPolio (qui n'existe plus) et qu'on a remplacé par un vaccin qui fait 7 maladies en même temps, dont l'hépatite B. Comment ca l'hépatite B?? Mais c'est une maladie sexuellement transmissible, quel intérêt de vacciner ma fille de 4 mois de ça???
Ajoutons à cela les docteurs ou pédiatres qui veulent absolument vacciner du BCG, ceux qui ne le recommandent pas, le fait que ce ne soit plus obligatoire, le fait qu'une copine infirmière ne l'ai pas fait pour son fils...Mais qu'est ce que ca veut dire?!

Alors j'ai souhaité un peu me pencher sur la question, quand j'en ai eu le temps.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en France, il  n'y a que:
- le vaccin anti-diphtérique,
- le vaccin anti-tétanique,
- le vaccin anti-poliomyélitique.
Initialement appelé le DTPolio.

Or, ce vaccin n'est à ce jour plus disponible; mais qu'en France! Il parait que nos amis belges et suisses peuvent encore se le procurer...Allez comprendre!

Toujours est-il qu'on va probablement vous le remplacer par l'Infanrix Tetra, Quinta ou Hexa: comme précisé dans le nom, soit on protège de 3, 5 ou 7 maladies. Dans la version Hexa(valent), il y a l'hépatite B. Pour rappel, ce vaccin a été rendu obligatoire dans mes années de collège, puis brusquement 1 an après ma vaccination obligatoire, il a été simplement "recommandé"! Ca me rappelle la grippe A, tiens!

Enfin, bref, perso je  ne vois pas l'intérêt de vacciner ma fille contre l'hépatite B à l'âge qu'elle a.

On pourrait aussi vous proposer le Revaxis, seul vaccin équivalent au DTPolio, sauf que normalement il n'est à préscrire qu'aux enfants de plus de 6 ans en rappel! Mais en parcourant les forums, ca a l'air de dépendre des médecins, donc ne soyez pas surpris.

Ayant clairement demandé, mais en m'en excusant presque, d'avoir l'Infanrix sans hépatite B, je me suis retrouvée avec le Quinta. Si j'avais su qu'il existait un Tetra, j'aurais préféré prendre celui-là.
Je n'ai rien contre le fait de faire vacciner ma fille, mais je suis très remontée par l'opacité dont on entoure cet acte, qui malgré tout n'est pas anodin.
Ma fille a très mal supporté le 2ème rappel du Quinta, puisqu'on lui a fait en même temps qu'un autre vaccin pour les pneumocoques (qui n'est donc pas obligatoire, mais qu'on vous préscrira sans vous en informer!). Elle a eu de la fièvre pendant 2 jours, ne s'est pas bien alimentée et a beaucoup dormi. A l'endroit où on lui a fait les piqûres, elle a fait 2 petits œdèmes qui sont partis après une bonne semaine.

Si on m'avait clairement expliqué ce qu'on était en train de faire, j'aurais pu demandé au médecin de procéder autrement.

Du coup, j'ai emprunté à la médiathèque le livre "Vaccins, mensonges et propagande" de Sylvie SIMON:


Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup appris, car ce qui m'a un peu déplu c'est qu'en lisant ce livre, on a l'impression qu'"en jetant l'eau du bain, on jette aussi le bébé"! L'auteur ne temporise pas et remet en cause toute le mythe de la vaccination. Elle a peut-être raison, mais pour moi c'était trop radical.

En tout cas, ca m'a poussé à m'intéresser à ce sujet et j'ai été voir ce qu'il en était en Suisse, puisque si Coquillette y est scolarisé un jour autant être préparé sur cette question. Bonne surprise, les vaccins obligatoires étaient les mêmes, voire même moins nombreux.

Voilà, il y a un très bon document qu'on peut facilement trouvé sur Interne qui s'appelle "Silence, on vaccine!". Il a été diffusé, il y a 2 ans je crois, sur Arte et ca avait fait grand bruit à l'époque!!

J'espère vous avoir permis de faire valoir vos droits en toute conscience "éclairée", à vous de voir maintenant.

1 commentaire:

  1. Alors pour nous, cette histoire de vaccin démarre dès demain car premier rdv à la crèche et ma doc nous a dit qu'à la crèche ils exigent des fois que le BCG soit fait pour l'entrée mais elle elle préférerait éviter car elle dit que le vaccin est mal conçu pour les nourrissons donc le mieux c'est à l'entrée à l'école. Tu l'as fait pour Coquillette?

    RépondreSupprimer