samedi 25 mai 2013

4ème atelier des signes: point d'étape!

Et voilà, ce matin, nous avons fait notre 4ème atelier des signes et je voulais vous tenir informés des progrès de Coquillette (ou pas!).
Il ne reste que 2 séances avant la fin, ca va vite arriver!

Alors tout d'abord, Coquillette signe depuis quelques jours et bien évidemment, on ne comprend rien! Elle fait un signe inconnu, qui veut dire "encore", "je veux", "j'aime", etc. Elle en fait un autre, mais je n'ai pas encore repéré dans quel contexte elle l'utilise.

Sinon, elle fait beaucoup "au revoir" et les marionnettes. C'est normal car je signe assez peu dans le langage courant, par contre, on chante très souvent les comptines ou chansons "signées" et Mlle adore ca!

Déjà, il faut reconnaître qu'elle adore la musique, qu'elle adore qu'on chante et que dès qu'il y a un air de fredonné, elle commence à "danser" (comprendre se trémousser).

L'animatrice l'a d'ailleurs remarqué et m'a dit qu'elle s'exprimait beaucoup avec son corps et que c'était bien. Moi, je continue à faire les signes corrects pour "encore" et pour le reste, mais elle m'a rappelé que si Coquillette choisit un signe quelconque pour exprimer "encore", il ne fallait pas la reprendre.
En effet, l'important ce n'est pas qu'elle apprenne la Langue des Signes, mais qu'elle communique avec nous!

J'ai trouvé ca bien qu'elle me reprenne car c'est vrai que c'est l'objectif premier et qu'il ne faut pas le perdre de vue, sous peine d'être déçue.

Sinon, j'ai pris un peu plus confiance en moi pour signer un peu plus ouvertement, ca reste rare et basique, mais Mlle commençant à me faire des "éh" en me montrant tout et rien, il me semble urgent de m'y mettre sérieusement.
Par exemple, je signe presque systématiquement "merci", "biberon", "pain", "gâteau", "eau" et surtout "encore", "fini", "dodo" et "bain".
On verra si ca fini par porter ses fruits.

Quant aux autres enfants du groupe, ils sont tous plus âgés que notre petitoune donc ils signent beaucoup mieux. Cependant, ils ne s'y sont pas mis plus rapidement donc je pense que le 3ème atelier est un tournant pour beaucoup d'entre eux. Après, je pense qu'il y a la persévérance et l'assiduité des parents qui comptent aussi.

C'est donc une très bonne expérience et je suis vraiment ravie, c'est aussi très agréable de rencontrer d'autres parents et d'échanger même très rapidement sur le ressenti de chacun et les progrès de nos petits bout 'choux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire