mardi 3 janvier 2012

Mauvaises mères! Les joies de la maternité, le livre


Synopsis:
Des mois qu'on l'attendait... Et maintenant, le bébé est arrivé ! Mais qui donc a parlé de bonheur dans l'allaitement, d'épanouissement dans les couches-culottes, d'harmonie à trois...? Alors qu'on passe tout notre temps à faire des bouillies, qu'on ne rentre plus dans son jean favori, qu'on rêve de reprendre le travail, et que l'homme de la maison, d'un coup, se révèle très inefficace ! Après des mois de culpabilité, trois jeunes mamans ont choisi de revendiquer leur statut de mauvaises mères : oui, être une mauvaise mère fait un bien fou, à la mère, au couple, et, qui plus est, au bébé...

Avis:
Vous vous en doutez peut-être si j'ai pris ce livre, c'est qu'on m'avait assuré qu'il allait désamorcer mes angoisses. Oui, je suis un peu inquiète. Je sais, je suis même persuadée, que les 6 premiers mois vont être un calvaire entre les nuits incomplètes, les colliques, les dents, la crèche, l'organisation, l'appartement, le chien, et mille et autres maux quotidiens.
Alors pour relativiser le fait que je serais très certainement loin d'être une mère parfaite, et que même si ca se trouve je ne vais pas m'en sortir, je me suis dit que des mamans qui partageaient leurs échecs (petits ou grands) c'était à prendre!

Alors voilà, 3 mamans nous racontent assez rapidement par passages choisis de leur blog leur grossesse, l'accouchement et la suite des évènements.
Ca fait du bien, mais contre toute attente, je ne me suis pas totalement reconnu là-dedans comme pour "Un heureux évènement." Il est clair que je vais craquer, qu'à certain moment, j'aurais envie de lui couper le son, de lui donner un sirop pour qu'enfin il dorme, lol! Mais, comme les narratrices, ca n'empêchera pas de lui vouer un amour inconditionnel.
Leurs péripéties sont drôles et on se projette facilement dans leur vie, sauf pour ma part, pour le fait qu'elles adorent aller au boulot (en même temps, elles habitent à 15 min en transport en commun de leur lieu de travail, ca doit aider), sortir et se coucher à pas d'heures, voire même se bourrer la gueule...Là, bien évidemment, j'étais un peu loin de ces préoccupations.

Enfin, tout ca pour dire, ca se lit comme du petit lait ^^, ca fait sourire et surtout, on se dit que si elles s'en sortent, nous aussi on s'en sortira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire