dimanche 29 avril 2012

Sept jours pour une éternité..., de Marc LEVY


Synopsis:
Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi…
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp décidant qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes…
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu sauf une chose… Que l'ange et le démon se rencontreraient…


Avis:
Aaaaaah! Un de mes livres préféré!! Je ne peux rien dire de plus...en le parcourant à nouveau, je me suis dit que mon âme fleur bleue avait encore de beaux jours devant elle et que Marc LEVY pouvait faire de superbes romans quand il voulait.
De la poésie, de l'humour et de l'amour...le tout brodé sur un scénario machiavélique :)
Ce n'est pas pour rien que j'aurais aimé appeler ma fille Zofia...
Extraits

"Il n'existe pas de bien immense que l'on puisse se représenter, Zofia, tout simplement parce que, au contraire du mal, le bien est invisible. Il ne se calcule ni ne se raconte sans perdre de son élégance et de son sens. Le bien se compose d'une quantité infinie de petites attentions qui, mises bout à bout, finiront, elles, un jour peut-être, par changer le monde. Demande à n'importe qui de te citer cinq hommes qui ont changé en bien le cours de l'humanité...Aussi étrange que cela paraisse, peu de gens pourront les nommers, alors qu'ils évoqueront sans problème cinq dictateurs."

"Chaque jour, chaque heure, tu te rassureras de tes résistances, de tes manières, de tes esquives, mais l'envie de sa présence sera bien plus forte qu'une drogue. Alors ne sois pas dupe de toi-même, c'est tout ce que je te demande."
"Parce que je connais ta générosité, et ta pudeur aussi. Pour une femme de mon âge, les joies, les tristresses de ceux qu'on aime sont comme des kilomètres gagnés dans la nuit qui s'annonce. Vos espoirs, vos envies nous rappellent qu'après nous le chemin continue, que ce que nous avons fait de notre vie a eu un sens, même infime...un tout petit bout de raison d'être."
"Mais c'est la plus belle chose que j'aies inventée! L'amour c'est une parcelle d'espoir, le renouvellement perpétuel du monde, le chemin de la terre promise. J'ai créé la différence pour que l'humanité cultive l'intelligence: un monde homogène aurait été triste à mourir! Et puis la mort n'est qu'un moment de la vie pour celui ou celle qui a su aimer et être aimé."

"Ce n'est pas l'homme qui est unique en soi - si je l'avais voulu ainsi, je n'en aurais créé qu'un; c'est lorsqu'il commence à aimer qu'il le devient. La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait dans l'univers que deux êtres qui s'aiment."

"Laisse-moi t'emmener dans mon monde, j'y guiderai chacun de tes pas, j'apprendrai tes réveils, j'inventerai tes nuits, je resterai près de toi. J'effacerai tous les destins tracés, recoudrai tes blessures. Tes jours de colère, je lierai tes mains dans ton dos pour que tu ne te fasses pas mal, je collerai ma bouche à la tienne pour étouffer tes cris et rien ne sera plus jamais pareil, et si tu es seul nous serons seuls à deux."
"Il y a une chose que je voudrais comprendre une bonne fois pour toutes, demande-t-elle. Pourquoi mettent-ils des horaires devant les menus? Ca sous-entend quoi? Que passé dix heures trente le matin ils doivent absolument ranger leurs corn flakes dans un coffre-fort avec une serreure à horodateurqui ne s'ouvrira plus avant le lendemain?"

Et je vous laisse découvrir les plus beaux passages dans les autres pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire