jeudi 10 mai 2012

Facebook m'a tuer, Zuber et Des Isnards

 Après l'Open space m'a tuer que j'avais vraiment apprécié, j'ai découvert en poche "Facebook m'a tuer".


Synopsis:
Hier, une soirée privée était privée. Aujourd hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd hui, on ne peut dîner qu à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c est mignon, parce qu il n y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.
On arrête là, vous avez compris. Facebook plus de 600 millions d utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France n est pas qu un site Internet. C est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout... restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.
Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu inquiétantes.


Avis:
Inquiétantes...c'est un mot bien employé pour conclure ce livre!
Il est clair qu'on s'y retrouve, soit nous, soit nos amis, soit notre famille, soit des connaissances...C'est notre génération et je plains sincèrement la suivante! Tout comme leur premier livre où on découvre ou retrouve les travers de l'open space et du nouveau management, on plonge avec humour dans les travers de la génération "Y", les "hyper-connectés".
Le plus troublant pour moi, c'est qu'à la fin, ça m'a fait peur...Je ne m'y suis pas retrouvée à 100%, mais tout de même, on en est là: à ne pas savoir se passer de réseau pendant les vacances, à ne pas savoir lâcher son portable toute une soirée, à préférer prendre des nouvelles par FB ou sms plutôt qu'en direct, à raconter sa vie à tout le monde au moindre évènement, etc.
J'ai donc été pas mal déstabilisé à la fin de ma lecture, mais en même temps, je me suis dit "que faire?". Oui, certains n'ont pas de compte FB, certains n'ont pas de blog, certains n'ont pas d'Iphone, certains n'ont pas accès à leurs mails pros à distance, oui, c'est vrai! C'est possible donc!
Cependant, est ce que ça changerait vraiment quelque chose?! Je ne sais pas...mais je conseille vraiment ce livre parce qu'il fait réfléchir et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose dans ce style.
Que faisait-on avant quand on avait pas de blogs à lire, pas de statuts FB à découvrir, pas de mails à lire après le boulot? Est ce qu'on lisait plus? Est ce qu'on sortait plus? Est ce qu'on se voyait plus?? Question à creuser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire