dimanche 20 mai 2012

Et la vie suit son cours...et nous, on s'adapte!

Le 10 septembre 2012, mon Namoureux s'expatrie à Dubendorf (banlieue de Zurich) pour devenir contrôleur aérien.

Encore une formation me direz-vous?! Non, pas vraiment, car là, c'est une sorte de contrat de professionnalisation, avec une rémunération et un CDI au bout.

C'est donc parti pour 1 an côté Zurich, puis la suite se fera sur Genève puisque c'est là-bas que sont basés les contrôleurs aériens francophones.
La formation "théorique" (cours+simulateurs) dure un an et ensuite, les "étudiants" partent prendre leur poste à Genève mais sont toujours sous la responsabilité d'un contrôleur aérien "aguerri"...pendant encore 1 an/1 an et demi environ. A la suite de quoi, ils sont présentés à l'examen final et touchent enfin le solde complet (avec les primes de risque) des contrôleurs aériens après l'obtention de leur licence complète.

Ca semble long, mais en gros, au début de la formation, ils touchent 1800€ par mois et ça augmente lorsqu'ils arrivent sur Genève. A l'issue des 2 ans/ 2 ans et demi de "formation", les contrôleurs aériens gagnent en gros 5000€ net par mois...ca semble beaucoup, mais il faut relativiser un peu car le coût de la vie est aussi plus élevé qu'en France...mais c'est un bon salaire, qui augmente régulièrement donc c'est une belle opportunité.

Quid de son envie de devenir pilote de ligne? Contre toute attente, l'arrivée de bébé l'a un peu refroidi pour le moment. Il préfère un emploi stable, bien payé et qui lui permette de rentrer tous les soirs. Attention, cependant, les contrôleurs aériens ont bien évidemment des horaires décalés et ne tiennent pas compte des week ends et jours fériés.
Le problème, c'est que les postes de pilote, c'est soit très loin et pas bien payés, soit bénévoles, soit il faut être riche et réinvestir environ 50000 à 80000€...or, notre taux d'endettement ne nous permet pas ce genre de folies ^^

Par contre, il est possible que si la conjoncture du marché aéronautique s'améliore dans 5 à 10 ans, Mr tente sa chance après avoir rafraichi ses licences, qui de toute façon lui restent acquises.

Nous verrons bien...

Et moi dans tout ça? Et Coquillette?
Et bien, c'est encore assez flou, mais a priori, j'opterai pour un 80% puisqu'il faudra pouvoir récupérer Coquillette à la crèche ou à l'assistante maternelle le soir et la déposer le matin. Or, avec mes 3h00 de transport quotidien, impossible de faire mes 37h30 et de respecter les horaires d'ouverture et de fermeture de la crèche.
Ensuite, pour l'instant, on pense se voir tous les quinze jours: une fois à Dijon et une fois ici. L'avantage de Dijon, c'est que ça nous fait en gros 3h30 chacun de route, c'est un bon compromis par rapport à l'avion. Les paris-zurich arrivent tous à Roissy et coutent environ 200€ A/R, donc tous les week ends, c'est juste pas possible, même si nos finances s'améliorent un peu.
Et puis, après, en septembre 2013, toute la petite famille déménagera à Genève pour une nouvelle vie...

Pour l'instant, Genève, ça ne me fait pas rêver, parce que je ne sais pas si j'y trouverai un travail intéressant, parce que c'est loin de tout le monde et parce que j'aime bien mon boulot et mes collègues. Ceci dit, si je trouve un boulot dans une banque, les salaires sont bien plus attractifs, mais y a pas de Sécu et pas 5 semaines de vacances par an, ni de 35h/semaine...Cependant, il est sur qu'en terme d'évolution de carrière, c'est certainement plus intéressant que là où je suis...A voir ce que la fin d'année 2012 et début 2013 me réserve sur ce plan là. Je commencerai à chercher vers avril/mai je pense.
En attendant, j'ai intérêt à bosser mon anglais parce que, vu le taux de clients étrangers, c'est juste indispensable pour travailler dans une banque suisse.

Après, peut-être que je prendrai un congé parental, même si je n'aurais aucune aide pour continuer à bénéficier des avantages du boulot (mutuelle et CE) et profiter de ma poupette :) Ou alors, peut-être en profiter aussi pour me réorienter et attraper un petit bout de mon rêve...Qui sait?!

Pour la vie sociale, j'ai quelques doutes si je ne trouve pas de boulot car Coquillette ira soit en crèche (ne rêvons pas), soit en assistante maternelle/halte garderie et je ne pense pas que c'est ce qui nous permettra de nouer des liens...mais qui sait?!
Pour la famille et les amis d'ici et bien, il y aura toujours les week ends qu'on viendra passer par ici et les vacances peut-être. Enfin, ma mère fait la gueule forcément de se dire qu'elle ne verra pas beaucoup sa petite-fille, mais je lui ai dit que la Suisse c'était tout de même plus proche que la Chine, donc elle allait survivre ^^

Ensuite, je ne sais pas trop si on y restera ad vitam aeternam, il y a un projet européen de fusion des contrôleurs aériens, ce qui permettrait à un contrôleur suisse (qui ne sont pas dans l'UE mais dans l'EEE, donc ça marche aussi) d'aller travailler en Allemagne, au RU ou en Norvège, et vice versa...donc peut-être que dans 5 ou 10 ans, nous partirons vers de nouveaux horizons...

Que de changements cette année...mais comme le disent si bien les français en ce moment, "Le changement c'est maintenant!!!". 

:D

1 commentaire:

  1. Yeah, tout plein de bonnes choses même si beaucoup de bouleversements! je vous souhaite le meilleur!

    RépondreSupprimer