mardi 9 avril 2013

Atelier "Signe avec moi"

Samedi matin, nous avions donc rendez-vous pour le 1er atelier de "Signe avec moi".

Ca dure environ 45 min et le concept c'est de nous présenter quelques signes en lien avec le thème de l'atelier.
Il y a 6 ateliers en tout, sur des thèmes proches du quotidien de bébé.

Au début de l'atelier, l'animatrice nous a présenté quelques signes basiques en lien avec "La famille", puisque c'était le thème de cette première séance.
Puis, elle nous a fait chanter la 1ère comptine signée.
On est alors passé au second thème "Les animaux": présentation des signes, comptine et surtout histoire signée.
C'était très marrant car les enfants étaient comme subjugués. Ils n'ont pratiquement pas bougé pendant les 45 minutes que dure l'atelier.

Nous étions 6 parents pour 4 familles et il y avait 6 enfants: trois "bébés" (moins de 2 ans) et 3 plus grands.
Les plus grands étaient des frères dont le petit dernier de 3 ans environ présentait un vrai retard d'apprentissage du langage...probablement un type d'autisme. Ils sont venus avec leur maman pour tous apprendre les signes.

Ca ne m'a pas choqué car au cours de mes diverses recherches sur l'idée de signer avec son bébé, j'avais lu pas mal d'articles qui disaient que pour les enfants présentant des difficultés pour s'exprimer, le recours aux signes leur permettait de diminuer leurs frustrations (donc leurs cris) et facilitaient la communication entre eux et leurs parents.

Il y avait deux autres petites filles, plus vieilles que la mienne (une de quelques semaines je pense et l'autre de plusieurs mois car elle commençait à marcher). Toujours est-il que celle qui était la plus proche en âge a une maman qui signe avec elle depuis un petit moment et on voit qu'elle utilise un peu ses mains, même si elle ne fait pas de signe.

C'est vrai que je n'ai pas trop présenté le contexte: le but de signer avec bébé, c'est de permettre aux parents et aux enfants de communiquer avant que ces derniers ne puissent le faire par le langage. Cela facilite la compréhension du petit qui est incapable encore de dire clairement ce qu'il souhaite.
On est pas là non plus pour apprendre la LSF, on apprend d'ailleurs pas cette langue. On utilise des signes issus de la LSF qu'on met sur certains mots qu'on prononce dans notre discours.

Par exemple, si je dis "viens, on va aller au bain." On signera juste "bain" et pas "viens", ni "on va aller".

Mlle a été très calme lors de la séance et elle s'est endormie direct dans la voiture sur le chemin du retour, comme si ca lui avait demandé un gros effort de concentration. Quand on est rentré et que j'ai signé quelques mots ou que je lui ai chanté les comptines, elle n'a pas semblé y prêter attention.
MAIS...(oui, j'étais super contente!!) hier soir, en sortant du bain, je lui chantais une comptine en signant et je lui demandais si elle voulait que je chante encore en signant "encore". Et là, je rechantais. La deuxième fois quand j'eus fini de chanter, elle fit une sorte de "signe" avec ses mains et j'ai compris qu'elle disait encore. Ce n'était pas le signe "encore" ni même vraiment un signe, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait fait le lien entre ses mains et sa capacité à s'exprimer et à se faire comprendre.

Nous verrons si ca se reproduit ou pas.

Alors, autant le dire, entre ma pédiatre et mes parents, personne n'est emballée par cette expérience. Autant le dire aussi, je m'en fous pas mal!
Seul hic, c'est que vivant chez mes parents, c'est un peu compliqué de signer comme j'en ai envie avec leurs regards reprobateurs.
Enfin bref, l'autre jour que ma mère m'énervait à ce sujet, je lui ai balancé: "à ce rythme, elle s'exprimera mieux en signes qu'en espagnol!"....parce qu'elle oublit très souvent de lui parler espagnol! Je vous raconte pas comment ca la vexait, du coup elle a parlé à sa petite fille qu'en espagnol tout le reste du week-end! Na! :)

Le permier argument avancé c'est que ca empêche/retarde l'apparition du langage!
Réponse: c'est un peu comme si on disait que le 4 pattes, ca empêchait/retardait l'apparition de la marche.
En plus, ce n'est pas comme si c'était une méthode expérimentale lancée par la dernière secte à la mode! C'est quelque chose qui existe depuis de nombreuses années et il y a un retour d'expérience suffisamment conséquent pour qu'on sache que les impacts négatifs n'existent pas.
Il est régulièrement observé que les enfants ayant appris à signer abandonnent progressivement les signes à chaque fois qu'ils sont capables d'utiliser le mot correspondant. Les signes reviennent uniquement lorsqu'ils veulent se faire comprendre que par leurs parents (ca evite qu'il crit en plein parc qu'il a envie de faire caca...c'est pas plus mal pour ne pas se tapper la honte!) et lorsque des petits frères/soeurs arrivent et que leurs parents se remettent à signer.

Le second argument avancé par ma pédiatre qui est plus lié à notre situtation personnelle est que ca entrainerait une surstimulation pour ma fille, puisqu'elle doit déjà assimiler l'espagnol.
Réponse: mouai, vu qu'on lui parle espagnol aussi souvent que je signe...je crois que niveau surstimulation, elle est loin de la rupture d'anévrisme.

Enfin voilà, faites des recherches si ca vous intéresse sur Internet. Vous trouverez tout ce que vous voulez sur le sujet.
J'ai aussi emprunté à la bibliothèque quelques livres sur le maternage ou sur la communication respectueuse. Je ne me retrouve pas forcément dans tous leurs sujets (allaitement, cododo, refus des punition, école en famille, etc), mais sur la communication préverbale c'était très instructif.

Enfin, pour signer, voici les deux livres que j'ai emprunté:

1 commentaire:

  1. Eh bien Mr V et moi, ça nous intéresse d'avoir des échos de ce que ça donne avec Coquillette car on entend parlé de ça en bien . D'autant que la méthode n'exclue pas la communication verbale avec le bébé donc je vois pas en quoi ça freinerait l'apparition de son langage.

    RépondreSupprimer