vendredi 12 avril 2013

Etre femme au travail, Anne-Cécile SARFATI



4ème de couverture:
Réussir sa vie professionnelle sans compromettre sa vie personnelle, est-ce vraiment possible pour les femmes ? Plus diplômées que les hommes, elles restent très peu nombreuses à accéder à des postes et à des revenus équivalents. Les raisons ? Le monde du travail, créé par les hommes pour les hommes, est régi par des codes dont les femmes ignorent presque tout. La charge de la famille repose essentiellement sur elles, ce qui pénalise leur carrière. Pourtant, il y a mille stratégies efficaces et une multitude de bonnes pratiques pour réussir. Elles ne sont enseignées nulle part. Pour la première fois, ce guide vous en livre les secrets. Fondé sur les recommandations des experts les plus reconnus - psys, coachs, sociologues, DRH, etc. -, il explique quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates : Obtenir augmentation et promotion, gérer les comportements difficiles, devenir chef ou non, organiser son temps, faire son marketing de soi, créer son réseau, valoriser son image sur Internet... Mais aussi : annoncer sa grossesse au bureau, s'organiser quand on a des enfants en bas âge, surmonter la culpabilité, refaire sa place après un congé de maternité... La société ne s'est pas assez adaptée au travail féminin. Ce livre vous aidera à tout mener à bien.

Avis:
Hum, ca ne m'aide pas plus à comprendre comment font les femmes qui arrivent à assumer tous leurs rôles à la fois (femme, mère, amante). J'ai un véritable sentiment d'infériorité quand je lis tous les bons conseils et je suis vraiment admirative de celles qui réussissent aussi bien à mener tout de front.
Pour avoir une idée de l'esprit du livre, prenez le magazine ELLE et vous comprendrez très vite: ne pas s'arrêter de travailler, partager les tâches ménagères, déléguer, s'organiser, garder une vie de couple épanouie, être toujours d'attaque au bureau, etc.
Je ne m'y suis pas vraiment retrouvée, mais je pense que c'est parce que je ne m'épanouis pas au travail en ce moment et que c'est justement un peu l'objectif du livre. Il y avait tout de même quelques éléments très intéressants à prendre en compte. L'auteur rappelle clairement que tant que c'est le temps passé au travail qui primera sur les résultats observés, les femmes n'auront jamais l'avantage. Elle met également en avant que le premier problème est l'éducation que la société donne aux filles: une moindre estime de soi qui ne nous pousse pas et un sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses enfants, qui freine nombre d'ambitieuses ou qui rend simplement malheureuses beaucoup de workingmum.
Bref, je l'ai déjà passé à d'autres collègues féminines car c'est important d'avoir les informations qui sont transmises: sur l'entretien annuel, l'augmentation, l'annonce de sa grossesse, le réseau, etc. Mais ce n'est pas non plus le livre sans lequel on ne peut pas réussir sa vie professionnelle.

Extraits
"Je voudrais rappeler que le mariage n'est pas une assurance-vie, et que sa durée est aléatoire."
"Etre mère n'est pas un statut. C'est plutôt un cadeau de la vie."
"Elles renoncent à être parfaites. Elles savent et acceptent que la vie, la vraie, ce n'est jamais être au top partout, au même moment."
"Sa Majesté le Bébé."
"Après avoir transformé leur princesse en boniche, les hommes sont surpris que la boniche ne se transforme pas en salope à 22h."

"Dans un couple qui tient la route longtemps, l'un des deux soutient souvent plus que l'autre la volonté de voir durer ou perdurer le couple. Au risque d'agacer par mon manque de romantisme, je dirai que le ciment d'un couple, ce n'est pas l'amour que deux personnes éprouvent l'une pour l'autre, c'est le désir et la volonté de rester ensemble. Sinon, les plus belles pierres d'amour ne tiennent pas. L'amour ne suffit pas pour affronter le quotidien, les petites et grandes questions, le poids du passé de chacun et l'angoisse de l'avenir pour les deux. Il faut un bon mortier et ce mortier, c'est souvent la volonté farouche de l'un des partenaires....Je dirai plutôt qu'aimer vraiment, c'est aimer quand même. C'est aimer encore après les premières désillusions, les premiers désenchantements...C'est aimer l'autre dans ce qu'il est et non pas seulement dans ce qu'on attend de lui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire