mercredi 21 août 2013

Chérissons le moment présent et celui à venir

J'ai trouvé une citation sur Internet (d'accord, j'avoue, sur un blog dedié aux préparatifs de mariage) et elle a profondément raisonné en moi:

"Chérissons les instants qui se meurent aussitôt, et qu'on ne retrouvera qu'au cimetière des photos"

Il semblerait que ce soit un poète breton et je l'ai trouvé bien inspiré ce Mr. Pourquoi?

Parce-que hier soir, j'ai pas mal parlé avec les auxiliaires de puériculture de ma fille qui m'ont rassuré sur le fait qu'elle progressait énormément dans différents domaines et qu'il ne fallait pas s'inquiéter qu'elle ne "parle" pas le moins du monde. Une de ses anciennes référentes chez les bébés est passée nous faire un coucou et me demandait des nouvelles. Elle m'a alors fait remarquer que Coquillette avait drôlement poussé ces dernières semaines.

Je me suis rappelée alors que c'est tout à fait l'impression que j'avais eu après sa 1ère semaine d'absence. J'ai décidé de le vérifier en lui essayant un pantalon 24 mois (sachant qu'au début juillet les 18 mois étaient encore trop grands!) et  là, mince alors, ca lui va...bon le pantacourt fait pantalon mais ca se voit presque pas.
J'essaye hâtivement un pantalon 18 mois et là, panique, c'est presque trop petit alors que je n'ai pu lui en mettre aucun!
Nom de D..., elle grandit trop vite cette petite!

Voilà, ce que je me suis dit: que ca passe vite finalement! On s'en rend pas compte, on imagine pas, mais si on se pose et qu'on y réfléchit, ca fait limite peur ce temps qui défile à toute vitesse.

Il n'y a pas que les habits, il y a toutes les expressions qu'elles imitent: que ce soit le haussement d'épaules quand elle ne sait pas, le bisou envoyé avec la main, les tirements de langues avec postillons pour faire le bruit des voitures, les soupirs poussés fortement pour dire que ca la dépasse...Qu'est ce qu'elle a grandit! Ce n'est plus un petit bébé, c'est une mini-petite fille!

Quand je la vois me demander de mettre son sac à dos rose sur le dos, je suis fière et en même temps, ca me pince un tout petit chouïa le coeur! Déjà? Enfin! Ouf!...Tout ca se mélange dans ma tête!

Et puis, c'est la même chose pour ma vie personnelle: 3 semaines de boulot encore à faire et on se dit "Ca y est? Enfin, c'est fini! Incroyable?!"; 4 semaines avant de filer vers notre home-sweet-home et de commencer une nouvelle vie et on se dit "Enfin! Incroyable! C'est fini! Qu'est ce qui nous attend?"; 10 mois avant notre mariage/baptême et on se dit: "Quel stress! Non, je n'ai pas encore fait ca! Ah oui désolée, ca c'est déjà fait! C'est si loin! Quoi, le traiteur n'est pas encore choisi?"...

J'ai l'impression qu'on court toujours après quelque chose et en fait, lorsque ce quelque chose arrive, on s'en étonne et on se demande ce qu'on a fait pendant toute cette attente.

Alors, voilà, il faut, dans la mesure du possible, essayer de profiter du présent et ce sera mon crédo pour les 6 premiers mois de congé parental! Profite ma fille, profite! Dieu seul sait de quoi demain sera fait!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire