mercredi 21 août 2013

News...papers!

Me revoilà pour vous parler de mes lectures du moment: et non pas de grand roman, pas de superbes histoires, mais de l'actualité!

Je dois saturer un peu des livres (allez comprendre!) et comme je n'ai plus du tout l'occasion/l'habitude de regarder les infos, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il se passe dans notre pays et surtout, ailleurs.

Malheureusement, j'ai pendant un moment été abonné au quotidien "Le Monde" et je n'ai jamais réussi à lire en entier ce journal en une journée! Impossible! Pas le temps!
Ensuite, je dois bien dire que regarder le journal TV de nos chaînes nationales, ca m'horripile! Les mêmes sujets reviennent à la même période (là, on va nous parler de la rentrée et du prix des fournitures jusqu'au 03/09, comme tous les ans) et les journalistes ne regardent jamais où il faut, toujours là où les téléspectateurs les attendent.

De ce fait, il y a 2 mois, je suis tombée par hasard sur "Le Monde mensuel". Un magazine qui compile des extraits ou des articles entiers de l'actualité publié le mois précédent. C'est tout à fait ce qu'il me fallait: un focus sur un évènement particulier, plusieurs petits articles sur des sujets très divers et un "calendrier" des évènements marquants du mois passé, ainsi que des biographies des personnalités décédés récemment.
Ca me plaît car ca permet de survoler tout ce qu'on a pu rater et de suivre le déroulement d'un évènement particulier (manifestations au Brésil ou coup d'Etat en Egypte, par exemple) au fur et à mesure des semaines à travers les articles rédigés quotidiennement.
Enfin, ca se lit rapidement et on peut aller lire ce qu'on veut dans l'ordre qui nous plaît.
Seul bémol (ou pas), l'actualité française n'a pas une place de choix. On y retrouvera donc pas toutes les querelles ministerielles et faits divers marquants des journaux télévisuels...(est-ce vraiment dommage?!).


Bref, si vous êtes comme moi et que vous pensez que suivre un minimum l'actualité peut être utile, je vous recommande fortement cette revue.
Je pense commencer l'abonnement prochainement...quand j'aurais une adresse fixe :)

Deuxième magazine que je parcours avec très grand plaisir, c'est "Courrier international"! Je vous avoue que j'ai essayé plusieurs fois de le lire les années passées et que je n'arrivais pas à m'y intéresser.
Je ne sais pas si c'est mon regard sur le monde ou ma soif de m'ouvrir un peu à l'extérieur, mais en ce moment, j'adore parcourir ses pages.
On apprend vraiment plein de choses, plein plein de choses...que nos médias ne nous racontent jamais! Ca permet d'avoir une vision du monde actualisée et surtout de comprendre un peu mieux les micros résumés que peuvent nous faire nos médias de l'actualité étrangère.
Ils traitent généralement d'un ou deux thèmes qu'ils illustrent avec plusieurs journaux de différents pays, multipliant les points de vue. Le reste est composé d'articles traitant d'un sujet particulier sur un pays ou sur un groupe de pays. Des fois, au détour d'un article, on se rend compte qu'on est pas si "blanc" et pas si "exemplaire", que nos actions ont des répercussions sur d'autres pays et que des fois, la situation est bien plus complexe que ce qu'on a pu croire ou nous présenter.
Si ca vous tente, c'est une bonne lecture et avec les transports en commun, ca passe comme une lettre à la Poste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire