lundi 26 août 2013

Un peu de musique pour se faire plaisir!

Juste un tout petit avis, très perso, mais qui mérite d'être partagé je pense: avez-vous écouté le nouvel album de ZAZ "Recto verso"??

Que dire pour que la curiosité vous porte à aller découvrir cette belle surprise?

Petit rappel du contexte:
ZAZ, vous devez connaître car son 1er album "ZAZ", sortie en 2010, avait fait du "bruit" avec notamment sa chanson "Je veux".
Elle en a donc sortie un 2ème (grand bien lui en a pris) et par le plus pur des hasards (j'ai nommé mon Namoureux), je l'ai écouté.

Le 1er, j'avais aimé, mais sans plus et pas toutes les chansons. C'était trop "bohème", trop loin de mes musiques standards (hum...je n'irais pas vous définir mes standards, vous tomberiez de haut).
Bref, vous l'aurez compris, c'est parce que notre Cloud Itunes (bien utile quand on ne vit pas ensemble) contenait cet album que mon cher et tendre avait acheté que j'ai fini par écouter "Recto verso".

Avis:
Bien évidemment, c'était d'abord pour écouter "On ira" qui passe en boucle à la télé et à la radio. Mais ensuite, j'ai écouté l'album en entier et même en boucle, pendant mes longs trajets en TGV et ca m'a plu.
Vraiment plu, au point de l'écouter sous la douche (le téléphone en dehors de la douche hein?! parce-que l'iphone et l'eau, c'est pas encore au point!) et je me suis dit que ca méritait bien d'en faire "la propagande".

Il y a des chansons dont le rythme entêtant vous pousse à les écouter encore et encore, telles que "T'attends quoi?", "Comme ci, comme ca", "Cette journée" et "J'ai tant escamoté". Il y a aussi des chansons tristes qu'elle rend, grâce à sa plume ou ceux qu'elle inspire, très belles, telles que "Si je perds" (qui parle de la vieillesse avec poésie) et "La lessive". ¨Même certaines chansons, un peu "OVNI" pour moi, ont fini par me faire fredonner, telle que "Déterre" et "Oublis loulou".

"...Écoute écoute là cette petite voix
Écoute la bien elle guide tes pas
Avec elle tu peux échapper
Aux rêves des autres qu'on voudrait t'imposer
Ces mots là ne mentent pas
Non c'est ton âme qui chante
Ta mélodie à toi.."
 
"...Si je perds la memoire il faudrait pas s'inquiéter
C'est que ma vie est au soir d'une triste journée
Si je perds la raison il faudrait pas s'en vouloir
Si ce n'est plus ma maison laissez-moi dans le couloir

Si je perds les pédales, et si ça vous inquiète
Si ça vous fait trop mal, ou je ne sais plus qui vous êtes
Et si je perds la boule n'ayez pas trop pitié
Ma tête est une foule de visages oubliés..."

"...Tape du pied
Vas-y, vas-y
Tape du pied
Y'a que comme ça que tu peux remonter
Tape du pied
Vas-y, vas-y
Tape du pied
Ça fait trop longtemps que tu te fais discret
Tape du pied
vas-y, vas-y
Tape du pied
N'aie pas peur il faudra les réveiller..."
 
Et puis ce qui ne gâche pas le plaisir, c'est de passer d'un style de musique à un autre et d'admirer ses performances vocales, notamment dans "Si".

Bref, j'aime bien cette artiste, elle m'a surprise dans le bon sens du terme. Sa nostalgie est toujours accompagnée de sa joie de vivre et l'impression que toutes ces chansons, ce sont un peu des photos en noir et blanc qu'on voit défiler...un peu de notre histoire, un peu une histoire de famille, un peu de nous en fin de compte!

"...Au milieu des embouteillages
Dans le sérieux des opinions
Des arguments et stratégie
D'emploi du temps en réunion
Si c'est de ça qu'il s'agit
Des sacs à refaire, des affaires
De mes bagages enregistrés
Entre les décalages horaires
De mes départs, mes arrivées

C'est toujours la môme des chemins
La meilleure copine des lapins
La petite fille des herbes folles
Qui s'casse la gueule et qui rigole
C'est toujours la môme des fougère
La gamine qui joue dans la terre
La petite fille au papillon..."
 
Pour écouter des extraits, c'est par ici:

1 commentaire:

  1. rien à voir mais vu que t'as plus fb je pouvais pas te poster le lien : il y a même un club de lecture à la bibli de st julien :)

    http://www.st-julien-en-genevois.fr/4/loisirs/87/culture/90/bibliotheque-municipale.html

    RépondreSupprimer