mardi 6 décembre 2011

183 jours dans la barbarie ordinaire


Sujet:
Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

Avis:
Le sujet peut ne pas paraître intéressant, mais dans la droite ligne d'"Absolument dé-bor-dée", je me suis dit que ca devait valoir le coup. Je m'attendais à quelque chose de léger et de drôle...Résultat mitigé!
C'est très très facile à lire, c'est même agréablement bien raconté. On s'y plonge sans problème et on s'identifie assez facilement à cette jeune femme, qui se retrouve là alors qu'a priori, elle n'a rien à y faire.
Ensuite, on subit! On subit avec elle ses angoisses, les violences physiques et morales, le desespoir, le stress, la révolte face à l'absurdité de notre système. On s'indigne aussi, de tout ce qu'elle vit et surtout de ce qu'elle voit. Ca a été une révélation pour moi: oui, les agents de Pôle Emploi ne sont pas à la mesure des problèmes auxquels ils sont confrontés; mais cela, à cause des politiques publiques mises en oeuvre, à cause des choix faits pour leur recrutement, à cause aussi de la situation économique sur laquelle ils n'ont pas la main!
Bref, moi qui ne suis pas une "indignée" dans la vraie vie, je vous le recommande parce que ca se lit facilement, parce qu'on attend la fin de son calvaire, mais aussi parce que, lorsqu'on referme ces pages, on se demande si on ne va pas dans le mur et si les Français, au lieu de se concentrer sur le triple AAA, ne devraient plutôt accorder de l'importance aux gens, aux êtres humains et chercher la cohérence et de l'efficacité dans leurs politiques publiques...parce que la gestion du chômage, c'est aussi ce qui creuse le déficit public aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire