mardi 6 décembre 2011

Un heureux évènement, le livre

Enfin! Je vous livre mon avis sur le livre qui a inspiré le film qui m'a tant perturbé :)


Sujet:
" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.
 
Avis:
Ca m'a beaucoup rassuré de lire ce livre. C'est très court, très amer et la fin est...surprenante, dérangeante, bref ne solutionne rien, ne donne pas plus d'informations sur l'issue de cette histoire. Dans tous les cas, je pense qu'on voit moins dans le film, le mental torturé de la narratrice. J'ai trouvé qu'elle se posait trop de questions ou, dans certains cas, pas assez. On voit également que le père n'est pas non plus à la hauteur de la tâche qui l'attend et le rôle de la belle-mère est, à mon sens, un peu trop cliché.
Je pense qu'effectivement une grande partie des reflexions de la nouvelle mère est partagée par toutes les femmes, mais après, c'est vraiment l'éducation de chacune, l'Histoire, l'environnement personnel qui joue un rôle important.
Ca m'a donc fait du bien de le lire car je me suis rendue compte que je n'étais pas dans cette position, qu'il fallait certainement faire attention à tout ce qu'elle évoque, mais je n'étais pas Elle et j'ai conclu ce livre en me disant qu'a priori, nous n'étions pas condamnés à lui ressembler.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, parce qu'à mon sens très révélateur, c'est la relation fusionnelle qu'une mère noue avec son enfant: l'impression qu'elle a d'avoir été séparée des années de sa fille quand elle la laisse quelques heures ou un jour à son père; la sensation que cet enfant lui en demande trop, qu'il est égoïste, possessif, qu'il souhaite qu'elle abandonne tout pour se consacrer entièrement à ses besoins. Ces éléments là sont, à mon avis, universels et c'est aussi des choses auxquelles il faut être préparé...mais je remercie de mon petit frère d'être arrivé si tard dans ma vie pour me permettre d'appréhender cette partie de la maternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire