mardi 6 décembre 2011

Un jour de David Nicholls


Sujet:
Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Avis:
C'est un livre que je qualifierais de doux-amer. C'est facile à lire, c'est plaisant aussi parce qu'on voit ces personnages se croisaient, se guettaient, se manquaient invariablement jusqu'au jour où...mais après ce jour, encore des rebondissements et une fin, qui vous laisse dans un drôle d'état...
C'est agréable de les voir grandir, de les voir changer...c'est triste de voir aussi tous les "actes manqués", de les voir se détruire, de les voir "gacher tant d'années".
Ca m'a conforté dans ma façon de voir la Vie, qu'importe ce que l'Autre pourrait penser, qu'importe ce que les autres en penseront, il faut dire ce que l'on ressent et être ridicule et avoir honte si c'est comme ca que cela doit se passer. Il vaut mieux tout cela plutôt que de passer à côté de quelque chose, mais peut-être que, contrairement à Emma, je n'ai pas de problème de confiance en moi et du coup, je n'ai pas peur d'être repoussée par la personne à qui je m'ouvre, je ne sais pas...
Cependant, à la fin de ce roman, même si la note finale ressemble à un "Carpe Diem", on se sent attristé par ce gachis...même si, dans certains cas, certaines personnes ne sont pas prêtes à se rencontrer à une certaine éqoque de leur vie et c'est des années plus tard, qu'enfin elles se reconnaissent. Peut-être que dans le cas d'Emma et Dexter, c'est cela: il fallait qu'ils évoluent pour se comprendre!
Voilà, maintenant, j'hésite à voir le film de peur d'être décue et surtout encore une fois, un peu triste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire