lundi 19 mars 2012

De l'éducation

Pendant la grossesse, ce qui m'inquiète le plus c'est le après.
Comment sait-on qu'on fait bien telle ou telle chose? Comment sait-on si on répond bien au besoin de son bébé? Comment sait-on si on a raison ou tort?
Comment éduque t on un enfant? Est ce que c'est telle ou telle copine qui a raison? Est ce que ce qui a marché pour nous va marcher pour lui? Est ce qu'on a raison d'écouter les conseils de maman et belle-maman?
Et que fait-on si on est pas d'accord?

?

Vous vous en doutez, il n'y a pas de réponses toutes faites. Comme il n'y a pas UN manuel unique sur l'éducation des enfants, mais une bibliographie prolifique avec des courants opposés et des pensées multiples.
Alors comment s'y retrouve-t-on?

J'ai bien aimé la réponse de la sage-femme à l'entretien du 4ème mois: faites comme vous le sentez et au diable ce qu'en pensent les Autres!
C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais c'est bon de l'entendre formulé par quelqu'un qui est sensé être bien placé pour savoir de quoi elle parle.
J'ai aussi parcouru pas mal de blogs, de sites d'associations et j'ai été faire un tour sur le site Les Maternelles de France 5. Ca ouvre pas mal d'horizons et ca fait prendre conscience que la sage-femme a dit vrai: il est recommandé de faire comme on le sent et si on sent que le pédiatre se trompe, il se trompe! :D

Punir ou ne pas punir? Laisser pleurer bébé ou pas? Allaiter ou pas? Dormir avec bébé ou pas? Porter bébé ou pas?
Tant de questions se posent sur l'après grossesse!
Finalement, une chose dont je suis convaincue c'est que les réponses ne sont pas dans la société moderne occidentale, mais bien dans les sociétés primitives ou encore éloignées de notre mode de vie.
Alors, il est fort probable que je ne laisse pas pleurer bébé parce que je n'arrive déjà pas à laisser pleurer mon petit chien. Il est aussi fort probable que j'essaye de l'allaiter et que, du coup, bébé dorme juste à côté de nous pour que l'allaitement nocturne se fasse facilement. Il est également probable que je porte bébé plus que ce qu'on recommande, parce que j'en ressens déjà le besoin alors qu'il est encore au creux de moi.
Et si j'étais riche, je m'arrêterai de bosser pendant ses 6 premiers mois pour en profiter à fond, mais malheureusement là, notre vie moderne me rattrape et il faut bien faire avec. Peut-être passer à un 80% les 6 premiers mois, si la CAF veut bien nous donner une prestation compensatoire...
Et oui, je serais certainement une mauvaise mère parce que je suis simplement incapable de me fâcher complètement avec mon petit chien quand il fait ses yeux doux et que j'ai mal au coeur quand je vois son maître lui mettre de grosses fessées après les bêtises qu'il peut faire! Alors qu'est ce que ca va être quand ce sera mes enfants?!

Et la place du père dans tout ca justement?
A vrai dire, je ne me pose même pas la question. Le papa a déjà hâte de pouvoir la tripoter dans tous les sens, la porter, lui donner le bain, la bercer, chanter avec elle, lui parler et lui faire découvrir le monde, alors il sera là et participera à tout sans que je m'en inquiète.
Il est plutot partant pour l'allaitement, dans le sens où il en défend l'idée donc ce ne sera normalement pas une source de frustration pour lui. Par contre, changer bébé, ca reste à voir, lol!
Reste la question: sera-t-il là physiquement parlant? Ca, malheureusement, je n'en sais rien et lui non plus. Nous verrons...Au moins, les jours où il sera là, il en profitera à 100% et selon les conditions, s'il n'est pas là physiquement, c'est peut-être qu'il gagnera un peu de sous pour nous permettre de souffler aussi.

Je suis un peu apaisée, peut-être pas sereine, mais je me dis que je ferais comme je le sens. Les gens trouveront ca débile certainement, comme ils vont trouver débile que je fasse attention aux marques de produits de toilette de bébé. Parce-qu'on y a jamais fait attention pour nous, parce que des générations entières ont fait comme ca, parce que ceci ou cela!
Qu'importe? Bébé sera tout de même plus avec nous qu'avec eux! Et qui peut dire aujourd'hui que l'éducation qu'il a donné à ses enfants en a fait de bons adultes ou de mauvais? Tout n'est pas lié à notre éducation, il y a de nombreux autres facteurs et s'il y avait UNE vérité, ca se saurait. :D

Haut les coeurs, mamans ou futures mamans angoissées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire