vendredi 9 mars 2012

Hunger Games, la trilogie

J'ai mis du temps à écrire ce billet, parce qu'il faut un certain recul pour digérer ces supers romans.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballé par une histoire. Depuis Harry Potter et Twilight certainement...


Alors, voilà mon avis:

Tome 1:
Une découverte génialissime! On rentre à toute vitesse dans l'Histoire, l'univers du roman est totalement fantastique mais pas tant que ca. On s'y retrouve très facilement! L'héroïne nous entraîne dans ses aventures et elles sont justes comme il faut, un mélange de toutes les émotions imaginables.
Par contre, j'ai trouvé ce tome 1 assez gore...Bon, je suis certainement une petite nature mais déjà le principe d'envoyer 24 gamins se battre dans une "arène" pour qu'il ne reste qu'un survivant et leur tendre des pièges aussi cruels les uns que les autres, c'est un peu dur.
On retrouve un triangle amoureux à la Twilight, qui m'a un peu soulé, mais sans plus. J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir jusqu'à la fin!
Concernant l'environnement de l'héroïne, je n'étais pas trop perdu car il ressemble beaucoup aux bouquins Uglies, Pretties et Specials; mais Collins a une plume mille fois plus agréable à suivre et a ficelé son scénario comme une vrai pro.
En conclusion, ce tome 1, si vous le commencez, je suis sure que vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller acheter dans la foulée les tome 2 et 3.

Tome 2:
Je précise tout de suite que j'ai eu plus de mal à le finir. Je me suis découragée à la moitié.
Il faut dire que tout le tome 1 nous tient en haleine, on pense donc que le tome 2 va nous entraîner vers de nouveaux horizons et en fin de compte, on a l'impression de revenir au commencement de l'histoire. Les survivants retournent dans l'arène et les pièges s'annoncent encore plus féroces qu'auparavant.
De plus, le triangle amoureux se renforce et là, ca m'a un peu gonflé...j'avais l'impression de retrouver Bella et ses hésitations! Bouh, méchante héroïne qui fait souffrir ses deux amoureux à la fois, incapable qu'elle est de faire un choix durable!!!...
Mais finalement, je dois dire qu'une fois qu'on rentre dans le feu de l'action, vers le milieu du roman, on en sort plus!
La fin est juste géniale et elle m'a complètement prise au dépourvu! J'ai adoré et entamé le tome 3 avec beaucoup d'entrain.

Tome 3:
Le rythme du tome 3 m'a paru plus lent que celui des tomes précédents. De plus, j'ai eu plus de mal à accrocher avec notre héroïne qui est complètement "cassée" par les expériences qu'elle a subies dans les tome 1 et 2.
Je dois reconnaître que l'auteur arrive à transmettre la tension psychologique du roman à la perfection. On sent qu'ils ne vont pas bien, que tout est en train de basculer et que la guerre est imminente. Pour autant, à aucun moment, je n'aurais pu imaginer la fin qu'elle nous réservait.
J'ai parcouru les derniers chapitres à toute vitesse, tout avançait plus ou moins tel que je l'imaginais, mais les pages sont toujours parsemées de surprises, de rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie jamais.
Enfin, le triangle amoureux perd de sa consistance. On a l'impression qu'elle ne sait plus du tout où elle en est et la tournure de l'histoire semble ne lui laissait aucun choix.
C'est pourquoi, la fin est bluffante, que ce soit ce qui ressort du triangle amoureux ou de la guerre déclenchée.
On en sort étourdie!

C'est pour ca qu'il m'a fallu un peu de temps pour vous faire part de mon opinion, parce que les jours suivants, j'ai repensé à certains passages, revécu certaines scènes et me suis dit que l'auteur était vraiment forte pour réussir à toucher ses lecteurs avec autant de précision et d'impact!

Je conseille cette trilogie à tout le monde!!!!! de 7 à 77 ans!! (quoique pour 7 ans, y a des passages vraiment durs je trouve!)

1 commentaire:

  1. Et c'est là que je me dis que moi je ne suis loin d'être sortie de mon côté fleur bleue et cucul la praline : j'ai adoré le triangle amoureux. Enfin, comme d'hab, j'ai vite écarté l'un des deux rivaux et je me suis entièrement focalisée sur l'évolution de la relation des deux autres personnages et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. C'est justement pas à la Bella Edward Jacob car la fin est parfaite finalement car plus complexe que dans Twilight. Et puis finalement y'a pas de "je t'aime mon amour" mais ça transpire tellement sans que l'héroïne s'en rende compte" . C'était juste impossible autrement...Bon allez, j'arrête mais moi j'adorreee! je me suis retenue de les relire une 3e fois...jusqu'à ce que je les reçoive en anglais et c'est reparti!!! on en discutera demain hihi!!! bisosu

    RépondreSupprimer