vendredi 9 mars 2012

Et puis, Paulette...de Barbara Constantine


J'ai déjà du vous parler de "A Melie sans mélo" et "Tom, petit homme, Tom-tom" du même auteur. Un rayon de soleil, des livres qui contiennent des recettes de bonheur et de joie de vivre!

Voici le nouveau Constantine: "Et puis, Paulette..."

Synopsis:
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Avis:
Un coup de coeur comme les précédents! Un roman qui se déguste, dont on se delecte de chaque mot et chaque réplique.
Bref, une bouffée d'air frais et de soleil en ce mois de mars.
Tous les ingrédients sont réunis: de l'amour, des tragédies, de la solidarité, des séparations, de l'humour et de l'innocence.
Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est la beauté de chaque personnage et la plume de l'auteur. Il faut la lire une fois pour comprendre: elle ne sera jamais académicienne et n'aura certainement aucun grand prix, mais je sors de chacun de ses livres avec le sentiment que chaque mot avait sa place et que la tournure de sa phrase nous rapproche à chaque fois des personnages.
Ce qui m'a aussi beaucoup plus c'est qu'il faut arriver aux dernières lignes du roman pour en comprendre le titre. Tout au long des chapitres, on la cherche Paulette...et elle est bien cachée!

A lire, à lire! Ou jetez-vous sur "A Mélie sans mélo" un peu dans le même genre; ou sur "Tom, petit homme" un peu plus dur mais tout aussi enchanteur!!

1 commentaire:

  1. ca fait 1 an que ma mère m'a prêté Petit Tom et qu'elle me dit "c'est super, lis le" et que je le mets de coté à cause de la tomate sur la couverture (ou du moins ca me fait penser à une tomate )et du coup jle laisse dans son coin mais dès que je finis HG en anglais, je me laisse tenter!

    RépondreSupprimer