mercredi 28 mars 2012

L’Inconnue de BIROBIDJAN, Marek HALTER


Synopsis:
1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

Avis:
Hum...Je l'ai lu en 3-4 jours, donc l'histoire est bien ficelée et on se laisse facilement prendre au jeu. Néanmoins, comme souvent avec cet auteur, il y a une partie du livre où on tourne rapidement les pages parce-qu'on trouve que le rythme se ralentit trop et qu'on hate d'en savoir plus. C'est très agréable de se replonger dans l'Histoire, d'approfondir cette période et de découvrir qu'on ignore bien des choses encore. On s'attache aux personnages, on doute avec eux...J'ai apprécié d'être surprise par la fin, de ne pas la voir venir! Ca change de certains romans où on ne se demande pas vraiment ce qu'il va se passer.
Bref, ca se lit et ca passe agréablement le temps...mais pour le prix du bouquin neuf, je me dis qu'heureusement qu'on est deux à en profiter parce que bon, ce n'est pas non plus le livre du mois!

Vivement le 29! Marc Levy sort son nouveau bouquin et ca a l'air alléchant!!!

3 commentaires:

  1. pouarf, rien que le résumé, ça "pèse"! à tort visiblement puisque tu l'as lu assez rapidement mais j'avoue que ça ne met pas vraiment en appétit au premier abord!
    c'est marrant, j'entends parler du futur Levy partout, j'ai du mal à être fasciné, je trouve pas qu'il soit vraiment super mais je n'ai lu que le 1er (et peut être le 2e, je me souviens plus en tout cas!). T'aimes pourquoi? Car ca fait de nombreuses années alors peut être que now je me prendrais au jeu..

    RépondreSupprimer
  2. Marc Levy est à mon sens un écrivain avec des hauts et des bas...de très bons romans et quelques fois des histoires trop faciles ou déjà vues. Mais toi qui est une incroyable romantique, j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour ne pas accrocher. Si je devais t'en recommander un les yeux fermés, ce serait "7 jours pour une éternité". Je suis sure que tu adorerais. Ce sont, pour moi, des romans de plage. Ca se lit tout seul, c'est léger et même quand c'est grave, ca finit souvent bien (pas toujours...). J'avoue avoir été déçu par la qualité de certaines histoires, mais globalement à chaque nouveau titre, je me jette dessus. :)
    Et Guillaume MUSSO est bien plus fort, de très bons romans, des fins toujours surprenantes. On oscille à chaque fois entre le thriller, la science-fiction, l'histoire d'amour, bref de très bons ingrédients! Je l'attends aussi, la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer
  3. oh le Musso, ma mère l'attend aussi avec impatience donc y'en a bien une de vous 2 qui aura la bonté de me le prêter!!! ok pour Levy, faudrait que tu me le prêtes à l'occas' pour que je me réconcilie avec :)

    RépondreSupprimer