mardi 25 septembre 2012

De l'allaitement : The end!

C'est fini! 3 mois pile poil!

Que dire?

Jusqu'à la semaine dernière, je me disais que pour le prochain (s'il y en a un et j'en suis pas encore persuadée), ce serait le biberon et point final.
Puis cette semaine, je me disais que ce serait l'allaitement mixte parce que l'allaitement la nuit c'est bien pratique quand même.
Et puis hier soir, j'avais le coeur serré de ne pas avoir eu la moindre montée de lait et de me dire que c'était la fin!

C'est bizarre, non? Quand on est dedans, on est trop dedans et on met un certain temps à profiter de ces instants privilégiés. Et c'est quand ils deviennent impossibles qu'on les regrette! Comme beaucoup de choses en fait...

Mais grosso modo, je suis  nostalgique du lien extrèmement fort qui se noue lorsqu'on met son bébé au sein. C'est quelque chose que je ne ressent pas du tout lorsque je lui donne le biberon.
L'allaitement c'est vraiment quelque chose de primitif, c'est vraiment comme si votre bébé était un petit animal qui viendrait se rassurer auprès de sa maman, sentir sa chaleur, son odeur et son contact peau à peau...C'est "bizarre", mais c'est vrai: ca va me manquer!

Je  pense que c'est un peu l'équivalent (mais en bien plus puissant) du moment du bain pour le papa.

Je n'ai pas eu à souffrir de la fin de l'allaitement car cela s'est fait tout seul,la crèche m'a servi de catalyseur et le jour même, j'ai eu moins de lait.

Finalement, des mauvais côtés je retiendrais: la fatigue du 1er mois (tétées toutes les 2h), les douleurs aux seins lors des crevasses et le sevrage!
Des bons côtés: the bond, la rapidité, la facilité.

Un mot sur le sevrage: 6 jours de combat (dernière tétée à 6h30 et tétée suivante à 19h...entre les deux, rien des pleurs, des cris surtout et des refus catégoriques de biberons); au moins 6 variétés de tétines et de biberons achetées; 4 boîtes de lait essayées...jusqu'à la délivrance!
Il parait que y a des bébés c'est pire et j'en ai vu ce midi à la crèche, il voulait téter et refuser le biberon. Heureusement, ils ont l'expérience et au bout d'un moment, il a bien voulu boire la moitié du bib'. Mais lui, ca fait déjà 3 semaines qu'il est à la crèche...

1 commentaire:

  1. C'est marrant car pour les mamans qui allaitent, préparer le bib, c'est chiant & pour les mamans qui n'allaitent pas, devoir donner la tétée constamment, c'est chiant!

    De vos expériences, je reste plus que sceptique quand je vois que pour ma cousine, Noah ne prenait pas de poids. C'est assez difficile de savoir ce qu'ils ont bu et, surtout, impossible de se faire relayer par le papa et ça, ça reste un argument quand tu veux dormir un peu plus que 3h de suite ou que tu es une super migraineuse et que tu te demandes si un jour tu arriveras à gérer ça sans avoir une migraine toutes les 3h!!!

    RépondreSupprimer