samedi 16 février 2013

Bebe made in France, Pamela DRUCKERMAN

Je suis ENCORE malade, alors mes billets sont ENCORE irréguliers! Désolée!



Extrait du 4ème de couverture (qui est également la Preface):
"Ce n'est pas parce qu'un sujet est traité avec humour qu'il n'est pas sérieux. Le propos de Pamela DRUCKERMAN est on ne peut plus important, puisqu'il traite de façon très particulière de la maternité et de l'éducation "à la française". Nous pensons tout savoir sur ces sujets et nous découvrons en la lisant que nos évidences ne sont pas les siennes, que nos priorités et nons façons de faire et de dire sont loin d'être identiques à celles qu'elle connaît aux Etats-Unis..."

Avis:
Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais effectivement à y déceler plus d'humour que de sérieux. Ca n'a pas été vraiment le cas, c'est vraiment une étude "socio-anthropologique" sur l'éducation de nos enfants. A ceci près que l'auteur précise bien que ses observations reflètent les habitudes d'une catégorie socio-professionnelle de cadres dynamiques parisiens. Ce ne sont donc pas les enfants de Mr et Mme Tout-le-monde-habite-en-banlieue.
Néanmoins, moi qui ne pensaiz pas tout savoir sur l'éducation française, j'ai apprécié ce livre car j'ai beaucoup appris. Ca a remis en question quelques-unes de mes croyances: j'ai notamment douté de mes capacités à faire comme ces parents français qui respectent "la Pause" avant d'aller chercher leur bébé qui pleure. En effet, il semblerait que ce soit ce respect qui soit l'origine du fait que la plupart des bébés français font leurs nuits très vite. Or, peut-être que le fait de ne pas avoir laissé Aleyna pleurer trop longtemps est à l'origine de sa non-capacité à faire ses nuits avant 4,5 mois...?!
Une chose qui m'a beaucoup marqué c'est lorsqu'elle dit qu'un des mots que les parents français utilisent le plus souvent est "doucement". Ca a résonné profondément en moi car combien de fois ais-je pû entendre mes parents le dire à mon frère!! C'était même devenu un sujet de plaisanterie...et je me rends compte que je commence à faire la même chose avec la mienne. Ce doit donc être vrai, le terme "doucement" est un passage obligé dans la communication avec son enfant.
Sinon, il est vrai qu'on en apprend surtout davantage sur l'éducation américaine ou anglaise et très franchement, ca fait peur! Ceci étant dit, il faut certainement relativiser: tout comme j'aurais bien conseillé à l'auteur de relativiser sa vision de l'enfant français bien élevè.
En conclusion, ca se lit bien, si ca vous tente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire