samedi 16 février 2013

Les mamans testent: Des trucs pour les nains...mais pas que!, Marie PERARNAU

Aaaah un autre coup de coeur pour 2013!! J'adore, j'adore! J'ai vraiment passé un super moment à le lire! (mais qu'est-ce-que tu fais Lili là?? Tu donnes ton avis au début!!! Mea culpa, je m'emballe!).

4ème de couverture:
"Au départ de ce livre, une envie de partager, de dire, de raconter, d'expliquer et de conseiller les mamans, les papas, ceux qui veulent des nains...et ceux qui n'en veulent pas!
Au final, un livre écrit grâce aux nains, sur ce qu'on vit en tant que parent, ce qu'on aime, et ce qui nous prend la tête! Parce que tout ce qu'on vit, les autres parents le vivent aussi.
Une envie de raconter mais aussi de faire rire, car si on ne rit pas un peu, tout paraît insurmontable!"

Avis:
J'ai tout aimé: la mise en page avec les illustrations, les photos, les thèmes choisis, l'organisation des sujets.
C'était un régal!
J'ai découvert l'auteur dans le cadre du blog "9 bloggeurs racontent 9 mois". J'aimais bien ses billets où elle parlait de "nains", de "Mâle", de la vraie vie en version "rire", mais de la vraie vie de parent quand même. Elle a un style bien à elle, mais un style qui est salvateur face aux problèmes du quotidien.
La preuve, elle en a maintenat 4 des "nains" et elle est professeure des écoles! Elle doit les aimer les enfants :)
C'est juste drôlissime et surtout ca met du baume au coeur. On se rend compte qu'on passe tous par les mêmes épreuves, par les mêmes hontes, par les mêmes hésitations...et on fait tous comme on peut.
Je vous le recommande vraiment (pas juste un peu!), mais peut-être plus pour ceux qui ont déjà des enfants. Je ne sais pas si je n'en avais pas, si j'aurais autant apprécié. Peut-être que oui, mais certainement moins!
Ma (non, je rectifie! J'en aime trop!) L'une de mes pages préférées reste celle sur "Le nain et sa fratrie", où elle donne un exemple de situation de querelle entre frères et deux situations possibles pour solutionner ce problème. Dans la première, elle cite la réaction recommandée par un super-guide-sur-la-gestion-des-relations-familiales et ca ressemble beaucoup à Bienvenue chez les biso^nours. Dans la deuxième, elle cite sa réaction dans la vraie vie et ca semble beaucoup plus proche du "pétage de plomb maternel", alors on en rigole. J'ai adoré aussi "Oui, je prends note...", "Un repas en famille", "Une salade, le nain?", et les autres!
Bref, elle vend tellement bien les "nains" qu'on se dirait presque: "Ah oui, c'est vrai que ca doit être sympa d'en avoir plusieurs!"....(jusqu'à ce que la vôtre se remette à faire ses dents et passe la journée à chouiner! ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire