dimanche 3 février 2013

L'espionne de Tanger, Maria DUENAS

Un livre acheté en octobre et enfin lu!


4ème de couverture:
Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu'à son seul talent: la couture. Comment peut-elle imaginer qu'en montant un atelier de confection elle se préparer à une existence d'aventurière? Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les riches expatriées retenues au Maroc par les hostilités affluent chez la jeune femme: elle seule sait recréer les derniers modèles de Paris. Sira conquiert ainsi ses entrées dans les plus grandes maisons, où se fromentent les alliances entre nazis et franquistes. Bientôt, elle est approchée par les services secrets britanniques. Pour eux, la couturière aux doigts d'or inente un très astucieux système de communication cryptée. Mais la guerre des espoins n'est pas un jeu d'enfant. Envoyée à Tanger, à Madrid et à Lisbonne, Sira doit déjouer les pièges très sophistiqués d'ennemis aux manières policiées, mais à la férocité bien réelle.

Avis:
Ce sera bref: malgré les 599 pages, ca se lit facilement. Oui, il y a des phrases un peu longues, mais je n'irais pas faire un comparatif avec certains textes d'auteurs français lus au collège (suivez ma pensée!).
Je n'irais pas dire que l'intrigue est surprenante ou très sophistiquée, mais elle existe belle est bien et on rentre bien dans la peau de l'héroïne. J'ai aimé le suspens, les personnages et l'époque.
Voilà, que ca ait été vendu à 2 millions d'exemplaires en Espagne est justifié. Un bon roman, mais pas non plus le roman de l'année (normal je l'ai découvert hier ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire