dimanche 3 février 2013

La décision, I. PANDAZOPOULOS

Alors que j'ai clairement lâché (avec soulagement) Une place à prendre de JK Rowling, tant ce livre m'a filé la nausée et fait sombré dans un profond désespoir...je viens de tomber sur l'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire!!!


Je vous présente La Décision d'Isabelle PANDAZOPOULOS (2ème roman chez SCRIPTO, GALLIMARD; à partir de 13 ans).

Comment dire? Déjà, j'avais très peur de lire un roman pour ado parce que je ne savais pas si j'allais accroché donc bon, c'est en lisant les critiques deci-delà que je me suis dit que j'allais tenté le coup avec ce titre là.
Grand bien m'en a pris: je l'ai commencé à 21h30 et à minuit, je l'avais fini...le coeur chamboulé et les tripes retournées!!!

En terminant ce roman, je me suis jurée de vous en parler car j'étais submergée d'émotions et que cela ne m'était pas arrivé depuis...bonne question?!
Mais comment vous en parler pour vous donner envie, là était la question! Après une bonne nuit de sommeil, j'ai pensé que ca irait mieux.

4ème de couverture:
Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourant l'évidence est là: ce bébé de 3,3kg, son fils.
Comment l'accepter?
Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Avis:
Premièrement, se méfier de la 4ème de couverture...qui simplifie trop ce roman boulversant. Deuxièmement, retenir que le style de l'auteur est exceptionnel, à la fois concis, à la fois percutant, à la fois rythmé, un régal. Troisièmement, le choix de relater cette histoire à travers le point de vue des différents personnages est (contre toute attente) absolument passionnant. C'est comme regarder la lumière à travers un prisme: selon les faces, on ne distingue pas les choses de la même façon.
Très sincèrement, traiter du déni de grossesse avec justesse est réussi, même si pour ce cas particulier, quand on finit le roman on comprend tout à fait comment Louise a pu en arriver là.
Je ne peux pas aller plus loin au risque de vous dévoiler les secrets de cette narration qui m'a laissé sonné. Un vrai coup de coeur!!

Néanmoins, avec le recul (J+1), je dois reconnaître que ca a remis en question bien des concepts que je croyais ancrée sur l'amitié, sur la difficulté pour une mère de croire son enfant face à l'impossible, sur la "fibre maternelle", etc.

Un de mes passages préférés

"Je n'arrivais plus à te quitter des yeux. J'ai eu l'impression de me nourrir de chacun de tes gestes, du grain de ta peau, si douce, de ton odeur et de ton regard. Comme si toi, si petit, tu parvenais à me contenir toute entière à l'intérieur de toi."

4 commentaires:

  1. Lol! J'aurais pu te le prêter! Bon par contre, je ne te conseille pas ca en lecture légère, hein?! C'est quand même éprouvant comme histoire!
    Sinon, on m'excuse pour les nombreuses fautes d'accord (-é au lieu de -er) vues à la relecture... :(

    RépondreSupprimer
  2. Non mais t'inquiète, je vais attendre pour lire le JKRowling déjà et puis j'ai fini le 1 de la croisée des mondes donc j'ai les 2 autres à lire + un autre truc de jeunesse sur des sorciers + un bouquin d'abecassis (fille) léger donc ça devrait contrebalancer!

    RépondreSupprimer
  3. Me donne envie aussi ce livre, je vais surement le commander aussi hi hi

    RépondreSupprimer