mardi 26 février 2013

L'écrivain de la famille, Grégoire DELACOURT


4ème de couverture:
A 7 ans, Edouard écrit son premier poême, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...

Avis:
La 4ème de couverture est un peu réductrice, c'est une histoire complexe. Une histoire triste, cruelle et tellement poétique.
J'ai adoré, encore plus que "La liste de mes envies". Je l'ai trouvé bien plus beau, mieux écrit et plus poignant.
L'histoire en elle-même est d'une réalité affligeante, on suit le destin du personnage principal avec tristesse, mais les quelques pépites laissées par l'auteur en chemin nous aident à continuer et on n'est pas déçu!

Extraits:
"Tu te souviens, demanda ma mère à Claire, ce que disait ton frère quand il avait peur? Claire renifla. Il disait eur, eur. Oui, et toi tu croyais qu'il voulait dire peur, enchaîna ma mère, mais il disait coeur, coeur, parce que c'est là qu'il voulait se cacher lorsqu'il avait peur Claire. Dans ton coeur."

"En les observant, je mesurais tout ce que l'on perd en grandissant, tout ce que l'ampliture des bras qui poussent empêche désormais d'atteindre.
Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance."

1 commentaire:

  1. Salut,

    Je cherche ton mail ? Je cherche à t'écrire damoiselle.

    Où se cache donc ton adresse ?

    Bises

    Jeveux1bebe@gmail.com

    RépondreSupprimer