dimanche 30 juin 2013

Mariage: les débuts

Voilà, les petites cartes devant servir de save-the-date (que j'ai traduit imparfaitement par Notez-le) sont arrivés aux destinataires.

A vrai dire, tous nos amis ont été ravis, mais la famille nous a fait un accueil plutôt particulier...on dira un peu tempéré! Peut importe à la limite on préfère que nos amis soient emballés et laisser les gens qui veulent chipoter à leurs réflexions.

Maintenant que nous avons la salle, ma robe et la date, on est à la recherche du traiteur...qu'on a presque trouvé, mais c'est pas si facile car à la limite, il y en a trop et comme on veut faire certains trucs à notre sauce, c'est compliqué (oui c'est pas clair, mais c'est pour garder un peu de surprise!).

En tout cas, ce qui nous a fait super plaisir ce sont les réactions de nos témoins et parrain-marraine! Tous très émus et très contents pour nous! Ca n'a fait que renforcer notre joie de préparer ces deux beaux jours.

Je parle de 2 jours car il y aura le baptême de Coquillette le lendemain (oui, mieux vaut tard que jamais!).

Bon pour bien faire les choses, on est allés rencontrer le prêtre (surtout pour réserver les dates) et forcément, on a parlé des futurs rendez-vous de préparation du mariage et du baptême. Il y en a 4 pour le mariage et 2 pour le baptême...comme le prêtre est un petit peu sympa, il nous a dit que lors des 2 derniers rendez-vous du mariage (consacrés à l'organisation de la cérémonie), on fera aussi ceux du baptême.
Mais les 2 premiers rendez-vous de préparation sont consacrés à la réflexion sur la parole de Dieu...hum, alors comment dire: je n'ai jamais fait de catéchisme et malgré les quelques messes que j'ai suivi avec mes grands-parents, je n'ai jamais rien compris à ce qu'on y faisait. Bref, je suis une chrétienne bien ignorante de la parole de Dieu.

Bah pour moi, je sais le plus important: Aimez vous les uns les autres, Aime ton prochain comme toi-même et Tu ne tueras point! Je rajouterai bien Œil pour œil, dent pour dent...mais ca, je suis sure à 98% que ce n'est pas chrétien du tout!

D'ailleurs, je devrais préciser que je suis catholique...une chrétienne catholique. Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont oublié (et j'en faisais partie, y a 5 min), les chrétiens sont soit catholiques, soit protestants, soit orthodoxes.

Pour être concise, face à mon ignorance et une sourde angoisse de passer pour une ignare, j'ai acheté un petit livre intitulé "Catéchisme de l'Eglise catholique, Abrégé" (livre approuvé par le Pape et tout le clergé). Je l'ai entamé vendredi matin et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas inutile, mais que j'ai tout de même l'impression de lire le livre d'une secte. Un bon catholique ne remettant pas en question la parole de Dieu, j'ai un peu l'impression qu'il ne faut pas penser par soi-même.

En en discutant un peu avant avec ma témoin collègue, elle me disait que l'important c'est d'adhérer à certaines valeurs et après, on peut avoir des divergences sur certains points. Je ne sais pas si le curé va approuver, mais je n'ai pas très envie qu'on revienne sur la question du mariage gay ou sur l'avortement. Deux sujets tabous pour les catholiques et avec lesquels je n'ai aucun problème!

Il y a aussi un truc vrai, c'est qu'autant mes grands-parents espagnols sont et étaient de fervents croyants, autant mes parents ne le sont pas plus que ca. Or, si je baptise ma fille, c'est quand même pour être en mesure de lui expliquer l'intérêt de Noël, de Pâques et du baptême ou de la messe. Il serait donc grand temps que je révise un peu mes classiques.
Il est vrai aussi que si je fais le choix de baptiser ma fille alors que beaucoup préfèrent laisser leurs enfants choisir, c'est pour deux raisons: la première n'est pas verbalisable car elle est le reflet de craintes infondées, la seconde est liée au besoin que j'ai de savoir que quoi qu'il arrive ma fille ne sera jamais perdue.
Je sais que c'est un peu simplet comme reflexion, mais j'ai toujours su vers qui adresser mes prières ou où me recueillir lorsque j'en ai eu le besoin. C'est tout, je ne sais pas et ne saurais jamais si Dieu existe et si Dieu est chrétien, juif ou musulman ou hindouiste ou autre, mais je penser qu'il y a quelque chose au-dessus de nous. Or, les humains ayant besoin de tangible pour se repérer, je préfère qu'elle se repère auprès des chrétiens, plutôt qu'auprès d'autres religions. On verra ce qu'elle en pensera plus tard.

1er rendez-vous pour le mariage en septembre/octobre, je vous tiendrais au courant...

1 commentaire:

  1. D'autres réactions tempérées que celles que tu ns as déjà racontées>?
    Pour la religion, on mavait toujours conseillé de lire la Bible...pour mieux comprendre les textes littéraires. J'en ai jamais eu le courage mais c est dommage cr même en n'étant pas pratiquante, c'est qd même le bassin de tte la culture occidentale. Pour le coté secte, je ne veux pas la jouer polemique mais tt groupe prônant / prechant une idée et une facon de voir le monde et de se comporter fait toujours un peu penser à une secte mais comme dit ta copine, tant que toi tu gardes du recul et que tu en tires juste le meilleur, ca ne peut pas faire de mal. En tt cas j ai hate de voir la suite des prepas

    RépondreSupprimer