dimanche 30 juin 2013

Atelier des signes et cours de portage

Vendredi, c'était une journée marathon, mais c'était bien sympa quand même!

On a fait l'avant-dernier atelier des signes le matin et l'après-midi, on a enfin fait le deuxième niveau de cours de portage.

Pour les signes, notre petitoune montre un intérêt limité à réaliser des signes. Oh elle en fait, mais c'est incompréhensible. Ca donne aussi bien "Au revoir", que "C'est fini", qu'"Ainsi font font font" ou encore des signes indistincts.
J'en parlais avec l'animatrice, notamment pour l'eau. Par exemple, on mange et elle veut de l'eau, elle montre donc avec insistance et son doigt sa bouteille d'eau. Je lui fais le signe de l'"eau' qu'elle regarde bien, mais qu'elle ne fait pas. Elle repointe du doigt la bouteille d'eau. Je lui donne donc son eau.
Mais ca m'enerve un peu...il faut bien le dire, elle commence un peu à nous faire des "colères" (très légères, mais du type, je me tortille sur ma chaise et je crie ou en variante, je me tortille dans les bras et je crie), car on ne comprend pas ce qu'elle veut ou qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit. Or, j'arrête pas de lui dire "mais signe, exprime toi, si tu connais le signe, fais le!". Tu parles, elle n'en a que faire!
Or, dans pas mal de lectures, on y lit que les enfants peuvent commencer à signer à 9 mois et à 12, elle ne fait toujours rien. La dame m'a un peu remise à ma place en me disant "qu'importe qu'elle ne signe pas, si elle vous fait des gestes ou qu'elle vous dit les choses". En gros, petit rappel, l'important c'est que l'enfant trouve un moyen d'expression pour s'exprimer. Elle m'a aussi rappelé que certains enfants n'utiliseront jamais les signes et que ca dépendait beaucoup du développement moteur de l'enfant et de son caractère. Les timides ou les perfectionnistes mettront énormément de temps pour faire un signe, alors que les extravertis signeront approximativement très vite.
J'ai donc un peu relativisé car les enfants de notre groupe sont plus âgés qu'elle de quelques mois et leurs parents tous les deux très impliqués, ce qui n'est pas vraiment notre cas. Je compte bien changer cela en septembre.

D'ailleurs, je vous informe un peu entre deux: je prends un congé parental de 6 mois à compter du 1er octobre. Je vais donc me retrouver avec ma puce 24h/24. J'appréhende un peu c'est normal, mais j'en ai vraiment besoin et savoir que c'est limité dans le temps, ca va beaucoup m'aider. Après, on verra: si j'aime bien les choses telles qu'elles sont on continuera encore 1 an jusqu'à ses 3 ans, sinon je retrouverai du travail.

A part ça, le cours de portage 2ème niveau, c'était topissime! Tellement que j'en ai oublié de payer l'animatrice!!! La honte!! On parlait, on parlait et je suis partie en lui serrant la main et sans sortir mon porte-monnaie. Bon ce n'est pas grave, car elle a oublié aussi, mais quand même!
On a fait 2 portages dos avec l'écharpe, 1 portage hanche (que je n'aime vraiment pas trop, même si Coquillette a pas mal apprécié l'autre fois) et enfin elle m'a montré comment utiliser mon porte-bébé et ca c'était génial!!!!!!!
J'ai enfin compris pourquoi un porte-bébé coutant la peau du "bip" (il faut bien le reconnaître) me défonçait le dos, au point de ne plus vouloir m'en servir. Tout est question de position de la ceinture ventrale et de réglages des bretelles. Maintenant que je le sais, hop, porter mon bébé sur le ventre ou sur le dos, ca va être tip top!

J'avoue ne pas savoir pourquoi, mais la porter sur moi, ca me procure une plénitude incroyable. La mettre en écharpe sur le dos, c'est franchement pas facile, mais une fois installée, elle avait l'air bien. Et dans le porte-bébé, c'est vraiment un jeu d'enfant. Je pense que nous aurons l'occasion de l'utiliser pendant les vacances et après notre déménagement.

Voilà donc pour les futures nouvelles mamans, les jeunes mamans ou les moins jeunes, si vous voulez tester le portage ou le langage des signes, je vous y encourage. C'est un budget, mais c'est pas pire que les bébés-nageurs je pense.

Par exemple, le cours de portage c'est 15 ou 20€ en moyenne et l'écharpe est en ce moment soldé à 56€ par exemple. Le porte-bébé c'est en moyenne 90€ ou plus, selon les marques et les modèles.
Les 6 aterliers des signes c'est 100€ en moyenne.

L'animatrice de l'atelier des signes m'a parlé d'un atelier qu'a fait sa fille le week-end dernier, il a lieu une fois par an et ca s'appelle "bébé gribouille". L'idée c'est détendre des draps blancs et des bâches partout et de laisser à disposition des enfants de la peinture, de la farine, de l'œuf, des tricycles et autres accessoires inhabituelles pour peindre et de laisser libre cours à l'imagination des enfants. Il parait que sa fille (et tous les autres enfants présents) se sont éclatés. Elle m'a juste précisé en rigolant qu'il a fallu faire comprendre à sa fille qu'à la maison, elle ne pouvait pas faire pareil!

1 commentaire:

  1. On a la même sensation que toi concernant le portage: c'est comme si bébé nous transmettait tout son apaisement et son endorphine, c'est top!!
    Pour les signes, expérience mitigée alors pour le moment, on verra c que ça donne par la suite alors. va falloir que je fasse un liste de tes blogs cr je guette jamais les actualisations au bon endroit!!

    RépondreSupprimer