mercredi 15 janvier 2014

A propos des comptines et chansons pour les petits

J'avais envie de partager avec vous une réflexion que je me fais régulièrement.

Voilà, on (ré)apprend tous au fur et à mesure les comptines et chansons qui ont bercé notre enfance lorsqu'on a un bébé et là, je me demande pourquoi ceux qui ont écrit/inventé ces chansons y ont mis quasi systématiquement de la violence.

Par exemple, pour "Pomme de reinette et Pomme d'Api", ça se finit par "Mets ton poing derrière ton dos, ou j'te donne un coup de marteau"!!

Ou encore, une berçeuse des îles qui dit "endormez-moi cet enfant jusqu'à l'âge de 20 ans, si elle se réveille coupez lui l'oreille…"!


Dans "c'est la mère Michelle qui a perdu son chat", et bah le Père Lustucru fait du chantage pour le lui rendre.

Dans "le pont de Nantes", la belle-hélène et son frère finissent noyer.

Enfin dans "Ne pleure pas Jeanette", les amoureux finissent pendus.

Ca fait rêver! Mais le pire, c'est que je me souviens très bien avoir écouté et chanté ces chansons, tout en les comprenant me semble-t-il alors je me dis que c'est très bizarre que ça n'effraie pas nos enfants. Et je me  demande surtout, quel est l'intérêt de leur faire chanter ça? ou de le leur chanter?

Sinon, dans les comptines et contes, il y a souvent un loup qui va les manger, une sorcière, un dragon, etc. et je comprend bien qu'à la base, par exemple, l'histoire du Petit chaperon rouge, c'était pour "prévenir" les enfants contre la pédophilie. Mais bon, y a peut-être plus simple comme façon de faire non?
Résultat, 90% des gamins font des cauchemars à cause d'histoire de loup et ont peur des bois.

Bref, bien évidemment, j'y pense et puis j'oublie, mais des fois, je zappe la chanson ou je la chante à ma sauce parce-que je ne veux pas anesthésier ma fille, mais je trouve qu'il y a assez de violence dans la vie pour l'y confronter dès 18 mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire