lundi 13 janvier 2014

Ah ces maudites allergies alimentaires!

Si vous avez suivi nos péripéties, vous savez déjà que Choupinette est allergiques aux produits laitiers et à l'oeuf.
Nos dernières aventures nous laissent supposer une "intolérance" aux raisins secs, aux noix, à la banane, au litchis et à la tomate…Bref, autant qu'elle arrête de manger!

Non, je rigole, on peut heureusement faire encore plein de choses folles.

Le soucis, c'est que comme à 18 mois passé, je ne fais plus d'introduction, j'ai un peu de mal à discerner ce qui peut causer son retour d'eczéma car aujourd'hui, c'est vraiment à cela qu'on le voit.
La tomate, c'est plus compliqué car elle avait aussi des renvois, mais ça a l'air d'être passé.

Bref, à côté de tout ça, elle adooooore la soupe au poivron rouge et celle au potiron-châtaigne alors ça va, on peut encore cuisiner des trucs rigolos.

Néanmoins, si vous êtes comme moi, j'avoue que j'ai investi dans quelques bouquins, notamment pour des idées de gâteaux et autres desserts car sinon, c'était un peu compliqué de trouver des solutions de remplacement aux oeufs, au beurre et au lait.


Le 1er truc, le plus simple, ça a été de remplacer le lait de vache par du lait végétal. Néanmoins, la consistance est un peu différente (plus liquide) et ça a du goût. Le moins "goûtu" qu'on ait trouvé, c'est le lait d'épeautre, voire celui d'avoine (mais la saveur de ce dernier est tout de même bien prononcé sur la fin).

2ème truc, pour remplacer le beurre, notamment quand il est fondu, c'est de mettre de l'huile. J'adore cuisiner à l'huile d'olive, même les gâteaux, car très souvent, le goût sucré est bien plus fort et on ne sent quasiment pas l'olive.

3ème truc, chercher des recettes sur Internet ou dans mes bouquins que j'ai acheté:

- mes petits plats pour bébés allergiques,
- cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs,
- desserts gourmands sans oeufs ni lait.


Pour dire les choses, j'ai clairement été déçu par celui de Valérie Cupillard (cuisinez gourmand sans…). Ce sont très souvent des recettes ou sans lait ou sans oeufs, et il y a très peu de recettes qui répondent à ma problématique.
Celui pour les bébés allergiques est je pense très bien, mais je ne m'en suis jamais servi car je pense que je l'ai acheté trop tard.
Par contre, mon coup de coeur, c'est les desserts gourmands sans oeufs ni lait!! Mais pour être honnête, vous avez intérêt à avoir un magasin bio pas loin car il y a beaucoup d'ingrédients que vous ne trouverez pas dans les GMS habituelles.

Sinon, très honnêtement, je cuisine sans trop de difficultés ses repas et cette semaine, on a testé le dessert végétal fraise-cassis-lait riz de la marque Sojade et ça a été un franc succès.
On a aussi testé beaucoup de gâteaux des marques La maison du Pivert et Bisson, car ils proposent des produits sans produits laitiers et sans oeufs, donc c'est génial: Coquillette peut faire ses goûters à la crèche sans problème et je n'ai plus le coeur un peu serré quand elle me demande un Prince et que je dis "non", là je peux lui proposer un gâteau type Prince mais adapté à son alimentation!!


Si vous n'avez pas la chance d'avoir un supermarché bio à côté de chez vous, il y a le site internet Naturalia qui est très bien car il propose une recherche des produits par mots-clé et il y a "sans oeuf" ou "sans lait, sans lactose".
C'est génial, je ne l'ai découvert que la semaine dernière, mais je me dis que je vais aller y farfouiller bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire