mardi 24 mai 2011

Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire

Synopsis:
« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »
Avis:
Relativisons tout d'abord, de par ma grande expérience en la matière, cet état de fait ne concerne pas tous les fonctionnaires...ceux du Trésor Public par exemple ont du boulot par dessus la tête!
Cependant, même au sein de ma sacro-sainte administration, j'ai reconnu quelques travers relatés par notre fonctionnaire de l'administration territoriale.
C'est drôle, plaisant et surtout caustique, sarcastique, ironique...ca croque sous la dent, un régal!

Ca m'a fait du bien pour relativiser au travail et me dire qu'on en était pas encore là, donc fallait pas que je me plaigne trop. Surtout que, contrairement à l'auteur, je n'ai pas fait BAC+7 avec deux années de prépa folles et le passage de concours super selectifs pour en arriver là, je devrais à la limite m'estimer heureuse.

Je recommande bien évidemment...surtout à nos amis bien penseurs politiciens et consoeurs qui se demandent où passent les deniers publics...peut-être dans le foutoir de la gestion des RH de nos administrations diverses et variées ?!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire