mercredi 18 mai 2011

Ce que je sais de Vera Candida

Synopsis:
Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.
Avis:
Au départ, j'ai été très influencé par la couverture du livre qui reprend presque mes couleurs préférées. Je la trouvais poétique.
Après ma lecture, j'ai trouvé ce livre un peu difficile puisqu'il y est fait référence à la prostitution, aux abus sexuels et à une véritable misère. Néanmoins, on ne peut pas s'empêcher de trouver une certaine poésie dans cette histoire. On s'attache à Vera Candida, même si nous sommes bien trop loin d'elles pour nous identifier, et aux gens qui l'aident et l'aiment.
A vrai dire, il y a déjà presque deux semaines que je l'ai fini et je n'arrive toujours pas émettre un avis (oui, c'est un peu tard pour s'en rendre compte, maintenant que j'ai commencé...). Alors, je vais conclure en disant que pour une fois, après avoir lu un livre, je suis sans avis. Je ne l'ai ni aimé, ni detesté...Je ne sais pas! A vous de le lire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire