jeudi 12 mai 2011

Collision

Hier soir, mon cher et tendre me dit: "Lili, allez on regarde un DVD?!!".

Alors pour faire simple, moi le soir, je me couche vers 22h maxi sinon le lendemain, le réveil c'est impossible!
J'ai donc répondu par la négative. Il est donc revenu vers moi en me demandant s'il pouvait regarder ce DVD sans moi.
J'ai acquiésé d'autant plus vite que j'adore Collision et que, du coup, je connais l'histoire et le film par coeur.

Synopsis:
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

Avis:
Ayant déjà dit que j'adorais ce film, je vais essayer de vous expliquer pourquoi. L'histoire qui s'y déroule nous met en face d'une évidence: le monde n'est ni blanc, ni noir. Notre monde est gris et chacun navigue à vue sans toucher l'une ou l'autre des rives.
De plus, c'est tourné de façon téléscopique avec des mises en abîmes sublimes: toutes les histoires s'imbriquent, mais on en prend conscience qu'au fur et à mesure. Il n'y a qu'à la fin qu'on trouve le fil conducteur du film. Ce nous rappelle également que la vie ne tient qu'à un fil, à un geste, à une minute d'avance ou de retard et que personne ne peut savoir comment il réagirait dans telle ou telle situation.
Enfin, ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'on se rend compte que l'on ne peut pas juger quelqu'un à partir d'une seule de ses actions: c'est ce que tout spectateur fait au début du film et on en aurait presque honte à la fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire