dimanche 28 août 2011

Des livres pour rêver, des rêves pour grandir

Parce qu'on a tous des rêves, plus ou moins réalistes, je vais vous dévoiler le mien.

Hormis le rêve idiot d'avoir une vie heureuse ;) j'aimerais bien un jour (ou dans une autre vie) avoir ma librairie à moi, orientée principalement littérature jeunesse.

Le fil conducteur de la librairie serait l’ouverture sur le monde et ses cultures à travers des rayons dédiées à la littérature étrangère (livres/albums en version originale ou bilingue : anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, arabe) ; rayons consacrés à l’histoire et la géographie (par des livres/contes/albums dont l’intrigue se déroule dans des villes ou pays étrangers, ou narrant des voyages initiatiques, etc) ; ainsi que des rayons consacrés à la culture (arts, théâtre, poésie).
Pour les autres domaines, j'envisage également de proposer les classiques recommandés par les écoles locales et si possible, privilégier les albums et certaines collections qui me tiennent à coeur.

L’ambition de la libraire est d’ouvrir l’esprit des enfants sur le monde et de les rendre curieux de leurs voisins.
Des ateliers « Heure du conte » pour faire découvrir un livre/album/conte/collection ou un auteur seront mis en place, ainsi que des ateliers d’arts plastiques pourront être organisés le mercredi et samedi.
Un petit coin dédié à des expositions culturelles, pour des artistes locaux par exemple, serait créé pour rendre l’art accessible à tous.

Cette librairie serait un lieu convivial, de rencontres et une parenthèse dans la vie des enfants, mais aussi des parents. Il faudra une décoration et un mobilier adaptés aux enfants pour leur permettre de découvrir les ouvrages aisément.
Je ne pense pas être une vraie libraire dans l'âme donc je ne souhaite pas tenir de rayons littérature adultes. Par contre, pourquoi pas avoir en exposition quelques "coups de coeur ou coup de gueule du libraire" pour les livres sur lesquels j'aurais flashé...à creuser!

Voili voilou, je me donne jusqu'à 60 ans pour réussir, ca me laisse le temps de voir venir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire