mardi 23 août 2011

Rachida Dati, ou l'histoire d'une battante


Je ne tiens pas ici à aborder mes opinions politiques, très fluctuantes en plus. Je ne m'intéresse d'ailleurs pas plus que ca aux personnes qui composent nos différents gouvernements. J'ai eu envie de lire ce livre en regardant cette formidable émission (je sais, je me répète) qui passe sur le 5, C à vous, en début de soirée en semaine.

L'invité du repas était Mme Le Maire, Rachida DATI, et la rencontre m'a beaucoup plu. J'ai été étonné de sa franchise, sa spontanéité et sa réserve également, son franc-parler. Bref, je me sentais un peu séduite par la personne, et non le personnage, et je voulais en savoir plus. Elle venait présenter son livre et je me suis dit qu'à l'occasion, j'aimerais bien le lire.

L'occasion s'étant présenté, je l'ai dévoré (pas littéralement!).

Notons tout d'abord que j'ai apprécié la construction du livre, c'est une autobiographie mais par des instants choisis, des moments clés ou des souvenirs très précis qui prennent un sens particulier aujourd'hui. Ca m'a un peu rappelé l'histoire de ma mère, puisque ca commence par la même chose: l'immigration, l'arrivée dans un pays inconnu et l'école. Là où tout devient différent, c'est que Mme DATI a eu des opportunités, qu'elle a également su saisir (ce qui nous manque parfois), et que grâce à des rencontres décisives, ce qu'elle reconnait complètement, elle est arrivée là où elle est aujourd'hui. Il est cependant une chose qu'on ne peut lui reprocher c'est sa combativité et sa volonté d'aller toujours plus loin, plus haut et plus "juste".
Au travers des lignes, on devine et on ressent le caractère entier de cette femme. C'est rassurant de découvrir son histoire, de comprendre son parcours et d'apprendre également les batailles qu'elle a menées. Personnellement, je n'avais pas une grande idée des réformes menées lors de son passage au gouvernement.

J'attire votre attention sur le fait que ca se lit tout seul, ce n'est pas un énième livre politico-biographique, ennuyeux à mourrir. C'est humain, c'est l'histoire d'une femme et d'une famille et c'est comme cela que le livre est construit. Elle ne dévoile aucun de ses secrets, mais comme elle le disait dans l'interview sur France 5, elle livre sa vérité et son Histoire.

A lire!

2 commentaires:

  1. On voit que vous ne connaissez pas le personnage...Gardez vos illusions !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. J'allais commencer ce commentaire par "si je puis me permettre", mais je vais me permettre Madame/Monsieur de garder effectivement mon avis sur ce sujet puisque je suis sur mon blog. Comme vous semblez si bien connaître le personnage, vous comprendrez aisément que je ne crois que ce que je vois! Ainsi, à la différence de beaucoup d'autres, ne connaissant pas la PERSONNE, je vais me permettre de croire ce qu'elle raconte et non ce qu'on en dit.
    J'ajoute également que mon blog, et je pense que ca semble assez clair, n'est pas là pour parler politique, ni ragots, alors je vous recommande d'écrire un livre et nous en reparlerons.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer