mercredi 22 février 2012

Dijon ou mes vacances en famille

Comme très souvent, lorsque nous n'avons que quelques jours de repos, nous partons pour Dijon et là, c'était THE occasion car les deux cousines étaient présentes!!!
Nous voici donc partis pour être à 8h à Roissy récupérer la 1ère cousine qui revenait de Singapour, son lieu de résidence.Direction Dijon en voiture!!
Tout a bien roulé et c'est parti pour les repas de famille: 12 à table le dimanche midi, 7 le lundi midi et 9 le mardi midi.
...Et après une superbe fondue savoyarde, j'occulte complètement le fait que je vais monter sur la balance dans moins de 48€.

Entre tous ces mets copieux, quoi de mieux que de bonnes sièstes et des balades dans la campagne dijonnaise, on en profite à fond! Le soleil est au rendez-vous et bien que les deux premiers jours furent froids, aujourd'hui on est allés se promener dans Dijon: à la rencontre de la Chouette,




Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de Chouette?
Je ne pourrais pas trop vous en raconter l'origine, mais toujours est-il que c'est le porte-bonheur de Dijon. Ainsi, tout le monde vient au moins une fois par an caresser le ventre de la Chouette de la main droite, s'il-vous-plait. Je crois qu'il faut faire un voeu en même temps! C'est aussi la raison pour laquelle, on la distingue de moins en moins bien.
Du coup, il y a un peu partout par terre des triangles dorés avec une chouette dedans pour vous guider dans un tour historique de la ville et lorsque vous êtes face à un point d'intérêt, vous avez le numéro pour vous retrouver dans le guide touristique et une grosse plaque dorée par terre.

Je ne connaissais pas du tout, mais en fait, c'est fréquent: à Vannes, ils ont ca aussi et il me semble que c'est un dragon; dans une autre ville de l'est, je crois que c'est Metz mais je n'en suis plus sure, ils ont aussi ces petites plaques par terre pour guider les touristes. C'est très sympa! La vieille ville et le centre ville historique sont beaux donc il faut prendre le temps de flâner (et de se perdre) dans les ruelles piétonnes.
Le mieux, bien sur, c'est de ne pas faire comme nous, venir en plein hiver (genre à Noël) quand il neige ou qu'un vent glacial balaye la ville.

3 commentaires:

  1. C'est un peu comme un pélerinage à La Mecque, sauf que tu poses ta main sur une chouette! J'espère que tu as bien fait ton voeu! c'est à quelle heure vendredi???

    RépondreSupprimer
  2. 16h30 vendredi et j'ai hâte!! Mais il parait que c'est long donc n'attends pas de news avant 18h ;)

    RépondreSupprimer
  3. rhhhhhoooooo tu tiens au jus direct hein?

    RépondreSupprimer