mercredi 22 février 2012

Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes


Un album tout en couleurs, avec des pages plastifiées et des personnages attachants: je vous présente Mouk et son tour du monde!

Un matin, ou une nuit, Mouk décide de partir avec son sac à dos faire le tour du monde car il a plein d'amis qui l'attendent tout autour de la planète. Chaque double-page est consacrée à un pays particulier.
Mouk commence par la Laponie, puis la Grèce:



Dans chaque double-page, on retrouve toutes les caractéristiques du pays concerné, sans tomber dans les clichés. Il y a aussi quelques petits mots en langue étrangère, qui donne une petite touche supplémentaire de dépaysement:

La polynésie française!
 Une de mes double-pages préférées est consacrée au Japon: on retrouve les Judokas, le cerisier en fleur, les sushis, etc.


C'est très agréable à parcourir et je pense que le plaisir est décuplé pour les enfants. Le lecteur ne sait pas où poser les yeux, tellement il y a de détails et à chaque fois que l'oeil est attiré par un élément, on découvre juste à côté autre chose qui nous avait échappé.

A la fin de cette album matelassé, il y a une double-page de gommettes repositionnables. Je n'ai pasencore joué avec, je laisse cette chance à Bébé lorsque ce sera de son âge...En attendant, je voyage avec Mouk en Australie, à New-York et dans le désert avec les nomades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire